Le film, mis en musique par le grand Alberto Iglesias (Julieta [+]), photographié par Alex Catalán (La isla mínima [+]), s’appelle Yuli parce que c’est le surnom d’Acosta : son père, Pedro, l’appelait ainsi parce qu’il le considérait comme le fils d’Ogún, un dieu africain qui est un lutteur. Depuis son plus jeune âge, Yuli a pourtant toujours fui toute forme de discipline et d’éducation, faisant des rues d’une Havane pauvre et laissée à l’abandon sa salle de classe particulière.
Son père ne voyait pas les choses du même oeil : voyant que son fils possédait un talent naturel pour la danse, il l’a obligé à suivre des cours à l’École nationale de danse de Cuba. Malgré sa tendance initiale à fuir les classes et son indiscipline, le jeune garçon a fini par être séduit par l’univers de la danse et c’est là qu’il a commencé à construire sa légende, devenant le seul danseur noir à se voir confier de grands rôles célèbres dans le domaine du ballet classique, des rôles conçus pour des blancs qu’il a interprétés au sein de compagnies comme le Houston Ballet le Royal Ballet de Londres.
Yuli est produit par Morena Films et Potboiler Productions, en coproduction avec Galápagos Media et Hijo de Ogún A.I.E. (Espagne), Producciones de la 5ta Avenida et l’ICAIC (Cuba), Match Factory Productions (Allemagne) et Mandarin Production (France), avec la participation de BBC Films et Movistar+ et avec le soutien d’Eurimages, de l’ICAA, de la FFA et du Medienboard Berlin-Brandenburg. Les ventes internationales de ce titre sont assurées par The Match Factory. En Espagne, il sera distribué par Entertainment One Films Spain – eOne Films.
Yuli
ES – 2018 – Documentaire
Réalisateur: Icíar Bollaín
Avec : Carlos Acosta, Andrea Doimeadiós, Cesar Domínguez, Laura De la Uz
Filmcoopi
05.06.2019 au cinéma