Pour les amoureux du légendaire Pays d’Oz où tout est possible si on rencontre le grand Magicien. Un film musical et magnifique !
A l’université de Shiz, Galinda et Elphaba font partie des nouveaux élèves. Une seule est talentueuse et l’autre l’envie. Elles vont pourtant devenir camarades de chambre et amies. Parmi toutes les disciplines enseignées, le cours de sorcellerie de Madame Morrible est prisé, car il permet de rencontrer le Magicien d’Oz dans la cité d’émeraude. Elphaba rêve particulièrement de le voir afin de réaliser son souhait le plus cher : changer sa couleur de peau verte.
Un film merveilleux et très complet en matière d’information autant que de décors. La longueur de presque trois heures passe rapidement lorsqu’on s’amuse. Ce n’est que la première partie ! Les personnages ont été minutieusement étudiés dans les moindres détails, de leur personnalité à leur garde-robe, de leur voix à leur caractère. Le travail d’accessoiriste, de costumière et de décors est tout simplement époustouflant. Chaque scène est un tableau riche en construction, chaque danse possède une chorégraphie unique. Les paroles des chansons sont peut-être ce qu’il y a de moins élaboré, mais cela se perd facilement dans la splendeur visuelle du reste. On en apprend beaucoup sur les fameuses sorcières du Pays d’Oz, sauf si on a eu la chance de lire les livres, bien entendu.
Ariana Grande est délicieusement insupportable, Jonathan Bailey est merveilleusement superficiel et Cynthia Erivo est fabuleusement fragile et déterminée. La production marketing va se faire vraiment plaisir avec les produits dérivés que les fans se disputeront. Le fait que ce soit une comédie musicale peut déstabiliser au départ, mais n’enlève rien au charme de l’univers. Après tout, le premier film consacré au légendaire Magicien d’Oz était lui aussi un film musical. Il est devenu culte aujourd’hui. Wicked ne peut que suivre sont succès. Vivement la suite !
Réal : Jon M. Chu
Acteurs : Cynthia Erivo/Ariana Grande/Jonathan Bailey/Ethan Slater/Bowen Yang/Marissa Bode/Michelle Yeoh/Jeff Goldblum
Distrib. : Universal Pictures