Josh et Cornelia s’ennuient depuis leur mariage, ils s’aiment, mais ne s’amusent pas. La rencontre d’un jeune couple va totalement bouleverser leurs habitudes.
« J’ai commencé à être dérangé par la présence de la jeunesse, au point de fermer la porte et de me barricader, j’ai peur qu’ils viennent ici, qu’ils frappent chez moi et entrent par effraction !», cette tirade fait partie de la pièce de théâtre « Solness le constructeur » de Henrik Ibsen jouée depuis 1892 dans de nombreux pays. Mais que se passerait-il si on leur ouvrait la porte ? C’est à cette interrogation que tente de répondre Noah Baumbach dans ce long-métrage basé sur les rapports entre générations.
Après avoir donné une conférence, Josh est abordé par un jeune fan et son épouse qui lui proposent d’aller boire un verre. Gêné celui-ci accepte l’invitation. Marqué par cette rencontre inhabituelle et appréciant leur spontanéité, il décide avec sa femme de les recontacter. Le style de vie des jeunes de 25 ans, leur curiosité et leur décontraction les met à l’aise. Ils se remémorent vite leur passé…
En choisissant Ben Stiller qui avait déjà joué pour lui dans «Greenberg» et Naomi Watts, le réalisateur a fait un pari judicieux, le premier a le don de rendre ses personnages maladroits mais aussi attachants quant à Naomi, elle joue à merveille le rôle de l’épouse mal dans sa peau.
Ce film tourné principalement à New-York dans les quartiers de Brooklyn et Manhattan est une bonne critique de la génération des 35-45 ans qui cherche par tous les moyens à être cool, d’avoir le matériel le plus moderne et de rester jeune de corps et d’esprit.
La nouvelle génération, au contraire est insouciante et aime sortir de la norme. Ils fuient cette matérialisation qui leur a été imposée. Ils s’habillent bizarrement, ont des téléphones abîmés et sont complètement désordonnés.
Le réalisateur a voulu évoquer l’étude des conflits de générations et le fossé qui se creuse toujours plus entre ces dernières du fait des révolutions culturelles et technologiques. Le scénario est basé essentiellement sur cette différence de comportement et cela donne un excellent résultat même si ce n’est pas la première fois qu’un film aborde le thème de la peur de vieillir.
La bande originale est discrète. Elle comprend quelques bonnes mélodies et un peu de musique actuelle. Ce DVD traduit en français et allemand ne contient aucun bonus mis à part la bande-annonce du film.
While we’re young (2015)
Réalisateur : Noah Baumbach
Avec : Ben Stiller (Josh), Naomi Watts (Cornelia), Adam Driver (Jamie), Amanda Seyfried (Darby), Charles Grodin (Leslie), Adam Horovitz (Fletcher), Maria Dizzia (Marina), Matthew Maher (Tim), Brady Corbet (Kent) & Dree Hemingway (Tipper).
Distributeur : 20th Fox
Durée : 93 minutes