Un cinéaste d’origine genevoise sonde la magie des sons humains
Après avoir accompagné les jodlers des hautes plaines suisses allemandes pour « Die Wiesenberger » en 2012, Bernard Weber élargit son étude cinématographique des mystères de la voix humaine. Quatre personnes se dévoilent devant l’objectif, un artiste expérimental, une thérapeute, un scientifique et une chanteuse d’opéra. Chacun à leur manière, ils cherchent à explorer les infinies possibilités qu’a leur corps de produire les sons les plus variés.
En développant son sujet, le cinéaste donne une ampleur et une dynamique particulières à son film. Jamais il n’ennuie puisqu’il varie autant les décors que les personnages. Le spectateur passe d’une salle d’opéra à un laboratoire scientifique et, des tout jeunes élèves d’une classe enfantine à une femme enceinte apprivoisant les cris qui l’aideront lors de son accouchement.
Les intervenants sont tous passionnés par leur discipline, en parle avec enthousiaste et le cinéaste a l’intelligence de les mettre en scène le plus souvent en action, plutôt que simplement assis face caméra. Un choix judicieux pour un ensemble très harmonieux.
Der Klang der Stimme (Vox Humana)
CH – 2017 – 82 Min. – Documentary
Réalisateur: Bernard Weber
Avec : Regula Mühlemann, Miriam Helle, Andreas Schaerer
Xenix Film
05.09.2018 au cinéma