Sélectionné dans de nombreux festivals pour enfants à travers le monde, «Anna annA» vient briser, à sa sortie en 1992, vingt-cinq ans de néant cinématographique en matière de production helvétique destinée au jeune public. C’est en effet le premier long-métrage pour enfants coproduit dans notre pays depuis «Die sechs Kummerbuben» (1968), qui n’était autre que la dernière œuvre du prolifique cinéaste alémanique Franz Schnyder.
C’est la costumière et monteuse Greti Kläy qui s’empare du best-seller de l’écrivain bernois Lukas Hartmann pour en coréaliser l’adaptation avec le Berlinois Jürgen Brauer, un spécialiste du film pour enfants plusieurs fois primé pour ses longs-métrages de fiction.
Particulièrement intéressante pour les enfants du point de vue de la technique cinématographique, cette comédie fantastique mélange prises de vues réelles et animation. Les marionnettes qui prennent vie dans l’esprit de la petite Anna font rêver les plus jeunes spectateurs et spectatrices et stimulent leur imagination.
À travers le thème du double, les enfants sont aussi amenés non seulement à prendre conscience de leur propre identité, mais également à s’affirmer en tant qu’individus. Un apprentissage peu évident à cet âge et donc très formateur!
Anna annA
CH – 1 h 16 min | Famille, Fantasie | 1992
Par Kläy and Brauer.
De Jürgen Brauer
Avec : Lea Hürlimann, Wanda Hürlimann, Ilona Schulz