4.1 C
Munich
jeudi, novembre 28, 2024
- Publicité -

Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée : Une comédie déjantée !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Mis à part les petits inconvénients liés aux horaires non tenus et aux diverses pannes, la pire situation qu’il puisse arriver dans un train, c’est qu’il devienne incontrôlable. La comédie burlesque d’Olivier Van Hoofstadt déraille un peu, mais on rigole quand même.


Sébastien, contrôleur de la SNCF se donne beaucoup de peine dans son travail. Habitué à gérer les besoins des usagers de la ligne franco-belge, Anvers-Lille-Arras, il est perçu par les voyageurs et ses collègues, comme un être souriant, poli et large d’esprit. Toujours prêt à rendre service, le cheminot sait aussi se faire respecter quand c’est nécessaire.

Promu chef de station au Sud de la France, le nordiste doit encore effectuer une ultime traversée de la frontière, pour un trajet de routine avant de prendre ses nouvelles responsabilités.

Cette journée d’adieux qui ne devait être qu’une simple formalité s’avère bien plus compliquée que prévu. Madeleine, une inspectrice du travail de nature sociopathe, nymphomane et jalouse n’a pas l’intention de le laisser quitter sa fonction si facilement. Portée sur les détails et considérée par la plupart des collaborateurs comme une « emmerdeuse », la jeune femme prend cette mission comme une affaire personnelle.

Surveillé de près et stressé par un chauffeur excentrique ainsi que par un ex-collègue dépressif, le surveillant de ligne va accumuler les erreurs avant de péter définitivement les plombs…

Cette comédie loufoque du réalisateur belge, Olivier Van Hoofstadt (Lucky, Go fast, Dikkenek) nous en fait voir de toutes les couleurs. Tout ce qui touche de près ou de loin à la compagnie ferroviaire nationale est pris en dérision. Le scénario à grande vitesse n’épargne personne (handicapés, féministes, minorités ethniques, activistes, banlieusards, familles…) les préjugés vont bon train et quelques personnes risquent d’être choquées par des commentaires et des images qui frôlent la limite de la bien-pensance.

« LA SNCF s’engage pour nous tous et se bat pour une mobilité durable au cœur des territoires. Ouverture, efficacité et engagement sont nos maîtres-mots… » Tel est le vrai slogan des chemins de fers franco-belges sur leur site internet.

Derrière cette volonté de bien-faire se cache de nombreux impondérables que connaissent les usagers fréquents et passagers occasionnels. (Grèves, annulations, incivilités, retards dus à la météo ou à une surcharge de trafic, pannes en tous genres etc…). L’idée d’en faire une comédie familiale est intéressante.

Malheureusement, le résultat est plutôt décevant. L’humour est lourd, les gags sont plats et le scénario n’est pas aussi original qu’on l’aurait souhaité.

La réalisation du film en cinémascope d’une durée de deux mois a débuté le 26 septembre 2022. Les lieux de tournage ont été la Belgique (Wallonie), l’Île-de-France et les studios de Bry-sur-Marne.

Au casting, nous trouvons quelques comédiens locaux et Elsa Zylberstein qui tient le rôle de Madeleine. Fille d’un physicien, l’actrice française a débuté sa carrière comme danseuse classique avant de se lancer dans le cinéma. Apparue à l’écran dès 1989 dans Baptême, elle s’est fait remarquer grâce au Van Gogh de Pialat qui lui a valu le Prix Michel-Simon en 1992 ainsi que la première de ses trois nominations au César du Meilleur espoir. La comédienne au tempérament passionné a affiché une prédilection pour les films d’époque. Par la suite, elle s’est ouverte à de nouveaux styles de métrages. Nous l’avons vue récemment dans Simone, le voyage du siècle, un film biographique consacré à l’ancienne ministre française.

À ses côtés, nous trouvons l’humoriste Artus qui interprète bien le contrôleur SNCF. L’humour unique et décalé du comédien (Budapest, Menteur, Si on chantait et Un homme heureux) fait le bonheur de la jeune génération friande de ce type de productions.

Parsemée de situations délirantes, cette création virevoltante est dotée d’une bande originale techno qui donne encore plus de rythme à l’ensemble. Que l’on soit fan ou pas de ce genre de sorties, nul doute qu’une fois le film visionné, vous ne prendrez plus le train de la même manière.

Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée
FR – 2023 – 89min – Comédie
De Olivier Van Hoofstadt
Avec Artus, Elsa Zylberstein, Maël Rouin Berrandou, Benjamin Tranié…
Pathé Films
09.08.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -