6 ans après les premières intéressantes mésaventures d’ « Eddie Brock » et le symbiote violent et sauvage « Venom », les compères se retrouvent mêlés à une nouvelle guerre. Le vrai-faux duo fonctionne donc toujours autant bien et l’intrigue donne de la matière dans le futur…
Venom et Eddie ont à peine le temps d’assimiler l’existence de l’extra-terrestre à la peau violette qui adore des pierres magiques, qu’ils repartent chez eux malgré leur volonté. D’abord fous de joie, surtout du côté du symbiote, ils déchanteront rapidement car les autorités américaines les pourchassent activement. Cependant, la traque débute à peine… Car d’autres monstres les recherchent intensément et ils sont pires que les humains. Leur cavalcade les emmènera à différents endroits, parfois hostiles, parfois amicaux. Et aussi à croiser de potentiels-les ami-e-s comme ennemi-e-s. La fin d’une ère arrive pour eux. Une dernière danse les 2 semble être la seule solution. Mais en l’honneur de qui et comment combattre autant d’ennemis à la fois ?
Contrairement aux 2 précédents volets, la réalisation de « Venom : The Last Dance » fut dirigée par une femme, Kelly Marcel. Il ne faut néanmoins pas se fier aux apparences, elle connaît bien l’univers des 2 anti-héros et a su suffisamment le transposer des comics, au cinéma.
A la base scénariste, elle garda également ce travail aux côtés de Tom Hardy (« The Bikeriders »). Pour ce 3e long-métrage, Kelly Marcel se démarque de ses précédents projets car le côté méchant et sanglant propre à l’univers de « Venom & Eddie » est réussi. Même si comme auparavant, quelques effets numériques s’avèrent bâclés.
Certes, le fond de l’intrigue n’amène guère de réflexions intellectualisées ou mystérieuses. Mais, entre l’arrivée des nouveaux personnages et le retour de certains anciens, le public aura sans nul doute plaisir à découvrir une 3e fois les infortunes du binôme râleur et vengeur.
Outre donc Tom Hardy en tête d’affiche, qui joue toujours parfaitement également « Venom », la distribution s’est étoffée avec des nouveaux-elles acteurs-trices plutôt habitué-e-s aux grosses productions des studios « Sony-Marvel » et de ce fait, du « Marvel Cinematic Univers, le MCU ».
A commencer par Chiwetel Ejiofor (« Doctor Strange in the Multivers of Madness ») qui incarne un personnage plus terre-à-terre que son précédent rôle. S’il ne s’agit pas de sa meilleure interprétation, son côté combatif sera assez bien mis en valeur.
C’est aussi le cas de Rhys Ifans, un habitué de l’univers des « Spider-Man ». Dans « Venom : The Last Dance », il n’interprète malheureusement pas le protagoniste le plus captivant. Car sa parallèle ne s’imbrique pas de la meilleure manière au récit.
Quant à la comédienne Juno Temple (« Sin City : J’ai tué pour elle »), elle se démarque grâce au côté mystérieux de son personnage et son passé. Même si malheureusement, son rôle manque d’intensité.
Par ailleurs et en admettant qu’elle ait bel et bien un avenir, il faut lui espérer que l’embellissement (ou le wokisme) trop d’actualité, ne gâchera pas le côté sombre et brutal propre aux comics, symbiotes et à leurs hôtes.
Car comme dans les 2 précédents volets, les ambiances divertissent et amusent, mais le côté mauvais garçon de « Venom » et ses compères, demeure un peu trop effacé. Fort heureusement, l’humour noir, les effets numériques ou la majorité des morts, sont plaisants à voir.
Une fois de plus, des scènes post-génériques font parties de « La Dernière Dance », comme tous les longs-métrages du « SCU-MCU ». Si la séquence avec le méchant « Knull », annoncée officiellement, est claire, l’autre crée le flou par rapport à la continuité du « Sony Cinematic Univers ». Car les images finales interpellent beaucoup trop…
En définitive et d’une certaine manière, « Eddie & Venom » font leur révérence face à un public les appréciant davantage que le vampire « Morbius ». Mais leur avenir demeure aussi très incertain, même au niveau de leur intégration au « MCU » qui n’a finalement pas eu lieu pour des raisons inconnues, et à regret d’ailleurs.
Venom: The Last Dance
USA – ROY – MEX – 2024
Durée: 1h50 min
Action, Fantastique, Aventure
Réalisatrice: Kelly Marcel
Avec: Tom Hardy, Juno Temple, Chiwetel Ejiofor, Rhys Ifans, Peggy Lu, Stephen Graham, Alanna Ubach
Sony Pictures Switzerland
24.10.2024 au cinéma