Sam (Andrew Garfield), jeune homme sans emploi vivant dans une résidence de Los Angeles, est obsédé par sa voisine Sarah (Riley Keough). Un soir, elle l’invite enfin à passer du temps dans son appartement, mais disparaît mystérieusement le lendemain, laissant son admirateur décontenancé et suspicieux. Sam va alors se lancer à sa recherche, tandis que sévissent un tueur de chiens, une femme-chouette, et autres personnages loufoques dont le jeune homme croisera la route au cours de son enquête.
David Robert Mitchell nous emmène visiter visiter un Los Angeles inquiétant malgré son soleil brillant et ses couleurs éclatantes, distillant une ambiance voguant entre Alfred Hitchcock et David Lynch, le film noir, le fantastique et l’absurde. Que les fans du précédent film du réalisateur, It follows, ne s’y méprennent pas : Under the Silver Lake n’est pas de la même trempe, mais il propose une expérience cinématographique de qualité égale. Si une utilisation plutôt grossière des fluides corporels et quelques longueurs restent parfois à déplorer, le voyage surréaliste de Sam à travers la ville offre des moments délicieusement bizarres, joyeusement effrayants ou curieusement drôles qui enchanteront les spectateurs acceptant de se laisser guider dans cette Cité des anges pouvant faire penser à un La La Land sous acide. Under the Silver Lake livre des plans au visuel onirique (voire cauchemardesque) mais aussi une réflexion sur la « pop culture » : le film semble montrer que les créateurs, pour aboutir à une œuvre nouvelle, se basent tout de même sur un système de codes et de références commun. Et c’est ce que fait finalement David Robert Mitchell avec ses propres réalisations, en détournant à sa sauce les genres auxquels il s’intéresse. Vivement la suite !
Under the Silver Lake
USA – 2018 – Thriller
Réalisateur: David Robert Mitchell
Acteur: Riley Keough, Jimmi Simpson, Andrew Garfield, Sibongile Mlambo, Topher Grace, Summer Bishil, Sydney Sweeney, Callie Hernandez, Patrick Fischler, Riki Lindhome
Ascot Elite
08.08.2018 au cinéma