-0.4 C
Munich
samedi, janvier 4, 2025
- Publicité -

UN OURS DANS LE JURA – Opportunités en Montagne

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Un ours dans le jura ? Impossible ! Est-ce un signe d’une série d’événements aussi étranges qu’improbables ? Aah ! La montagne et ses mystères…


Dans le jura un pépiniériste percute une voiture de luxe au détour d’une route qu’il connaît pourtant par cœur après avoir croisé un ours. L’ursidé n’est pas commun dans cette partie de la montagne et les conséquences de cet accident le sont tout autant. Dans la voiture, Michel trouve plus d’une raison d’étouffer cet incident. Avec l’aide de sa femme, il va enchaîner les décisions périlleuses. Mais sont-elles aussi dangereuses finalement ?

Un troisième film de Franck Dubosc dans l’esprit de ceux des fameux frères Cohen, Dans une ambiance décalée et sombre. Il est plus qu’agréable de voir évoluer des acteurs d’ordinaires affiliés à la comédie légère française, dans un décor noir et grave. Voici encore une preuve de l’étendue du talent de ces acteurs à qui le cinéma n’offre pas suffisamment de rôles au niveau de leurs compétences. Fallait-il simplement qu’un acteur passe derrière la caméra pour leur rendre justice ? Ce qui est certain, c’est la réussite de ce film par son intelligence dans la manière de traiter des faits simples et communs. Toutes personnes ayant eu un accident, a pensé même furtivement à partir sans témoin, c’est naturel. La sauvegarde est souvent dans la fuite. Garder un butin semblant tomber du ciel au moment opportun est aussi un examen de conscience lourd de conséquences.

Les décors de ce film sont à mettre en lumière car ils correspondent parfaitement à l’état d’esprits des protagonistes. Le froid de la solitude, de l’isolement affectif et financier, de la terreur ou encore de l’incompréhension et du mensonge. La chaleur de la complicité, de l’amour, de la sensualité ou encore de l’omerta et de la solidarité.

C’est avec ingéniosité que le scénario fait évoluer les personnages, aussi bien que les événements, sur une pente glissante à chaque instant. Cette pente qui les emmène toujours plus loin sur la route de la confrontation entre justice morale et justice pénale, pour enfin les retenir à temps. La chaleureuse tension est tellement palpable qu’on se prend à imaginer nos propres réactions dans de telles situations. Si vous aimez les films où rien n’est joué d’avance et où la finalité est très humaine, alors n’hésitez pas une seconde à trébucher sur un ours dans le jura.

Réal. : Franck Dubosc
Acteurs : Franck Dubosc/Laura Calamy/Benoît Poelvoorde/Joséphine de Meaux/Kim Higelin/Emmanuelle Devos/Jean-Louis Loca/Mehdi Meskar/Timéo Mahaut
Distrib. : Gaumont Distribution

Article précédent
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -