Plus qu’un remake du film Twister de 1996, cette création du réalisateur américain, Lee Isaac Chung, présente un groupe de jeunes scientifiques face à la menace de typhons destructeurs. Ce film catastrophe doté d’effets spéciaux époustouflants se veut aussi romantique qu’angoissant.
Kate Carter a toujours été passionnée par les conditions météorologiques et leurs conséquences. Alors qu’elle était encore à l’Université, la jeune héroïne originaire d’une petite bourgade perdue au fin fond de l’Oklahoma (USA) a été la victime, lors d’un test scientifique d’une tempête de force 5 qui a vu ses amis de jeunesse et son petit-ami de l’époque être emportés par la tornade qui a dévasté toute la région.
Choquée par la violence de ce phénomène naturel, Kate ne s’en est jamais totalement remise. On la retrouve cinq ans plus tard à New York, logeant seule, faisant des cauchemars et employée professionnellement par le centre de météo national. L’arrivée inattendue, d’un autre survivant de la tempête, porteur d’un nouveau projet de protection contre les catastrophes naturelles, va pourtant motiver la jeune femme à retourner sur place…
Le nouveau long-métrage de Lee Isaac Chung (auteur du drame familial Minari), captive dès les premières scènes le spectateur qui s’accroche à son siège durant deux heures. Plus film catastrophe que création sur le thème de l’écologie, cette œuvre cinématographique haute en couleurs explique en détail, images et calculs à l’appui, la création de zones de turbulences.
Le scénario est en partie tiré du best-seller de Michael Crichton et du célèbre film « Twister » qui avait vu le jour en 1996. Le film avait remporté un beau succès avec 495 millions de dollars au box-office international. S’en est suivi une série de métrages du genre dans les années 1990-2000, tels que : Daylight, Volcano, Le Pic de Dante, Deep Impact ou encore Armageddon. Visuellement différent de ses prédécesseurs, la technologie des effets visuels ayant beaucoup évolué en 30 ans, cette nouvelle œuvre joue également la carte de la jeunesse. Twisters n’est ni un reboot, ni un prequel, ni une suite de Twister, mais un nouveau chapitre, centré sur les aventures d’un nouveau groupe de chasseurs de tornades déjanté.
Au casting nous trouvons un duo inédit composé de Daisy Edgar-Jones (Kate Carter) et Glen Powell (Tyler Owens). La première a été révélée auprès du grand public dans la mini-série irlandaise Normal People, adaptée du roman de Sally Rooney ainsi que pour sa prestation dans La Guerre des Mondes (2021). Glen Powell est une star d’Hollywood. On a pu le voir dans une cinquantaine de films et séries dont Top Gun Maverick, la comédie romantique Tout sauf Toi et Jurassic World.
Twisters dont le budget est estimé à 200 millions de dollars, est quand même émaillé de références à la première version, avec notamment le prologue, qui révèle un « Dorothy 2.0 », le système de capteur volant utilisé par les personnages d’Helen Hunt et Bill Paxton pour étudier les tornades.
La fiche technique et artistique de ce nouvel opus est digne d’un casting quatre étoiles. Les producteurs du film sont à l’origine des sagas Jurassic Parc & World, Jason Bourne et Indiana Jones, tandis que le producteur exécutif n’est autre que Steven Spielberg. Côté scénario, Twisters a fait appel à Mark L.Smith, l’auteur oscarisé de The Revenant.
Le tournage du film a eu lieu pendant la saison des orages dans les Etats de Géorgie et de l’Oklahoma (El Reno). Quarante jours ont été consacrés aux scènes où les personnages poursuivent des tornades en voiture, puis le film a été réalisé en décors naturels et au Prairie Surf Studios d’Oklahoma City, un ancien palais des congrès reconverti en plateau de tournage pour les scènes en intérieur. La production a également engagé un ancien météorologue militaire pour encadrer l’équipe et surveiller l’évolution de la météo en continu.
Si le scénario est plutôt banal avec des personnages hors norme assez clairvoyants pour anticiper et affronter les tempêtes, ce long-métrage reste malgré tout de très bonne facture. La vue aérienne des larges plaines agricoles américaines et la présentation des traditions locales (Rodéo) incite également au voyage.
Ce spectacle cinématographique terrifiant réalisé grâce à des effets numériques novateurs décrivent parfaitement les phénomènes monstrueux qui menacent l’humanité, comme ici les tornades, sans pour autant nous culpabiliser, ce qui finalement est plutôt une bonne chose.
Twisters
USA – 2024
Action, Aventure, Suspense
Durée: 2h02 min
Réalisateur: Lee Isaac Chung
Avec: Katy O’Brian, Glen Powell, Maura Tierney, Kiernan Shipka, Daisy Edgar-Jones, David Corenswet, Sasha Lane, Brandon Parea
Warner Bros. Switzerland
17.07.2024 au cinéma