12.7 C
Munich
mercredi, octobre 30, 2024
- Publicité -

Tout Sauf Toi (Anyone But You) – Romance à Sydney !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Divertissante et moderne, la nouvelle comédie du réalisateur américain Will Gluck nous transporte en Australie, le temps d’un mariage.


Bea et Ben, deux jeunes célibataires se rencontrent par hasard dans un bar à café, le coup de foudre est instantané. Après une nuit torride et par orgueil, les amants ne donnent pas suite à cette romance. C’est par l’intermédiaire de leurs amis communs, que lors d’une soirée improvisée, les tourtereaux d’un soir parviennent fortuitement à se revoir. Remarquant à cette occasion qu’ils sont plus proches qu’ils ne se l’imaginaient, les ex amants au caractère opposé, se sentent obligés de mettre leur rancœur de côté pour cohabiter et se supporter le temps d’une cérémonie de mariage à laquelle ils sont conviés comme témoins…

La comédie romantique Tout sauf toi est librement inspirée de la pièce de William Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien« , déjà adaptée au cinéma à plusieurs reprises dans des versions plus classiques. Des citations de l’œuvre du dramaturge britannique figurent dans certains dialogues du film, ainsi que dans des cartons d’intertitres.

Il est assez fréquent de trouver au cinéma des œuvres d’auteurs classiques. Le long métrage 10 bonnes raisons de te larguer (1999) porté par Heath Ledger et Julia Stiles, faisait déjà référence à La Mégère apprivoisée, le film Clueless est une adaptation d’Emma de Jane Austin, alors que la création d’Andy Fickman : She’s the Man (2006) est une relecture moderne de La Nuit des rois.

L’actrice principale de cette comédie romantique, Sydney Sweeney (The Handmaid’s Tale, Sharp ObjectsEuphoria, qui lui a valu une nomination à l’Emmy Award), a remarqué Glen Powell lors de la remise des prix aux MTV Awards. Également productrice de ce long-métrage, l’américaine a convaincu le réalisateur Will Gluck de mettre en scène le film et de contacter le comédien. Elle avoue que l’idée du scénario lui est venu lorsqu’elle a découvert les premières comédies du cinéaste : Easy Girl avec Emma Stone et Sexe entre amis avec Mila Kunis & Ashton Kutcher.

L’alchimie du duo d’acteurs a été immédiate, si bien que la complicité entre Glen Powell et Sydney Sweeney lors des avants premières a laissé penser à bons nombres de fans que les deux protagonistes étaient réellement en couple. Cette supposition a permis au long-métrage de se faire remarquer.

C’est sa présence dans les films : The Dark Knight Rises, la série Scream Queens et Expendables, qui le font connaître du grand public. Glen Powell, alors âgé de 33 ans, décroche en 2022, le rôle du pilote Jake ‘Hangman’ Seresin dans Top Gun : Maverick.

Le thème principal de l’amour inavoué dans cette nouvelle création est bien choisi et le scénario est captivant. La bande-originale du film est dynamique. Dans cette comédie sentimentale, nous trouvons un mélange de tubes actuels tels que: «Unwritten» de Natasha Bedingfield, «The Vacationer» de Hungry Kids of Hungary, «Sympathy» de Declan McKenna et «Changing» de Bay Ledges…

Le tournage de Tout sauf toi a été réalisé à Sydney, en Australie, pays connu pour sa faune impressionnante. Durant une mise en scène, la jeune actrice a été mordue par une araignée Huntsman. Cette péripétie a choqué toute l’équipe du film. La réalité dépasse peut-être la fiction, car il est murmuré que Sydney Sweeney sera présente au casting du prochain Spider-Man, où elle incarnera probablement le rôle de Julia Carpenter alias… Spider-Woman.

Tout sauf toi
Titre original: Anyone but you
USA – 2024
Durée: 1h44 min
Comédie, Romance
Réalisateur: Will Gluck
Avec: Sydney Sweeney, Glen Powell, Mia Artemis, Nat Buchanan, Josh Bonello, Gata, Alexandra Shipp
Sony Pictures Switzerland
24.01.2024 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -