« Tout Feu, Tout Flamme ». L’accroche est évocatrice et fera certainement fantasmer les cinéphiles précoces pensant découvrir, en primeur, un blockbuster brûlant, ou même, le prochain « Mad Max ».
Il n’en est rien mais pourtant ce documentaire vaut son pesant d’or, qui détaille une profession peu connue et remet le monde de l’art à sa place. Sans y songer, ni s’en vanter…
Le titre évoque une célèbre fonderie d’art saint-galloise, lieu de création où des passionnés, issus de tous horizons, travaillent main dans la main pour concrétiser des projets plus fous et éphémères les uns que les autres. Comme dans une ruche, le petit personnel s’agite dans le but de matérialiser les fantaisies de quelques artistes contemporains. Ils triturent le métal, jouent avec le feu et mettent leur égo en sourdine pour permettre à celui d’un autre d’exploser. Par souci d’efficacité, la petite entreprise s’expatrie même en Chine et fait donc naître quelques conflits au sein d’une discrète industrie au premier abord plutôt détachée des valeurs commerciales.
Mais revenons à nos moutons… Ce documentaire en dit finalement beaucoup sur l’art. Un illuminé a l’idée saugrenue d’empiler quelques mottes de terres sur une maquette pour en faire une gigantesque œuvre d’art : l’équipe de Felix Lehner, fondateur du lieu, héros discret de ce long-métrage, met la main à la pâte. Tous semblent faire leur job avec passion, même lorsqu’une statue de cire, qui a demandé des mois de travail, est rapidement consumée dans un musée parisien. L’abnégation de ces artistes de l’ombre est exemplaire mais heureusement, cet excellent documentaire leur rend l’humble hommage qui leur est dû.
Tout Feu, Tout Flamme – La Fonderie D’Art De Saint-Gall
D’Iwan Schumacher
Avec Felix Lehner, Christian Meier
Schumacher & Frey