Avec des dialogues tout simplement excellents, cette comédie est plus qu’une simple histoire de fraternité virile et attaque les positions politiques quant à la discrimination raciale, tout en raillant les films de guerre ainsi que le manque d’égard typiquement américain envers la géographie, et tout cela sans la moindre once de tact (le tact c’est bon pour les sots, ce que le co-scénariste Ethan Coen est loin d’être). Ce film se déchaîne avec des personnages loufoques que seul un des frères Coen était capable d’imaginer.
Certains des comédiens sortent carrément du lot, comme Robert Downey Jr. qui vole la vedette à tout le monde grâce à sa performance dans la peau d’un acteur blanc qui se fait teindre la peau en noir pour se sentir plus investi de son rôle. Il déclenche tous les gags politiques, faux pas, quiproquos et boulettes auxquels on peut s’attendre d’un blanc s’appropriant les manières spécifiques des noirs américains, leur façon de parler et leur histoire ; le nerf du film est dans cette tentative ridicule (VOST obligatoire donc !). Tom Cruise apparaît à la surprise générale dans un rôle aux antipodes de ce à quoi il nous a habitués (je vous laisse la surprise). Ben Stiller est donc paradoxalement (c’est son film quand même) repoussé dans l’ombre, alors que cette guéguerre dans la jungle sonne son retour tant attendu des tréfonds des comédies romantiques. Jack Black est fidèle à lui-même, tandis que Jay Baruchel l’intello se montre dans le rôle le plus marquant de sa carrière.
De l’humour politique à la comédie façon frères Coen, en passant par les dialogues facétieux et la franche bouffonnade, ce film très peu politiquement correct vise juste. Au final, une satire légère qui ne changera pas la vie des spectateurs mais leur collera un franc sourire sur le visage.
Tonnerre sous les tropiques
De Ben Stiller
Avec Ben Stiller, Jack Black, Robert Downey Jr.
Universal Pictures
Sortie le 8/10
[CB]