-0.5 C
Munich
vendredi, janvier 17, 2025
- Publicité -

Toni en famille : Famille Monoparentale !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Présentée avec subtilité et un peu d’humour, le nouveau long-métrage de Nathan Ambrosioni, décrit une vie de famille nombreuse et turbulente, gérée par une mère débordée.


Antonia, alias « Toni » est une quadragénaire très occupée. Mère de cinq enfants, cette femme de caractère gère toute seule l’emploi du temps et les sauts d’humeurs des adolescents qui composent son ménage.

Autrefois star de la chanson, Antonia n’a guère eu le temps de s’occuper d’elle-même et de retrouver une nouvelle profession. Tiraillée de toute part par les obligations et les besoins incessants de ses proches, la jeune femme est au bord de la crise de nerfs.

Mathilde, sa fille aînée, pratique la danse classique et craint de ne pas être sélectionnée pour rejoindre une troupe à Budapest. Marcus et Camille cherchent encore leur voie du point de vue scolaire mais aussi identitaire. Quant aux deux derniers, Thimothée et Olivia, ils ont des problèmes d’intégration.

Pour Antonia, ces tempéraments forts constituent une source supplémentaire de stress. Elle se rend aussi compte de façon très simple qu’être mère c’est fabuleux, mais c’est aussi une condition frappée par une obsolescence programmée, celle du jour où son dernier enfant quittera la maison.

Un modeste appartement situé sur la Côte d’Azur est le théâtre de ces scènes quotidiennes. L’ambiance est parfois électrique mais également sentimentale. Le spectateur accompagne les protagonistes de l’histoire comme s’il faisait partie de la famille.

Le jeune réalisateur, Nathan Ambrosioni, a choisi de montrer une fratrie de cinq enfants aux physiques hétérogènes. À travers eux, il a voulu traduire toute la diversité de caractère des lycéens et collégiens qui ont des envies complexes et des espoirs variés.

Le metteur en scène porte une grande affection pour le cinéma portraitiste, celui qui dépeint un monde à notre hauteur, qui n’évoque pas l’extraordinaire. Il voulait également parler de ce moment très spécial d’une vie où l’on remet tout en cause. Nathan a aussi tenu au respect des dialogues, à cette idée que cette fratrie dans le film ait un langage commun, spécifique, qu’ils s’échangent fringues et expressions.

Ce long-métrage est bien réalisé mais manque de précision. Rares sont les informations données sur l’absence du ou des pères biologiques. Le parcours d’Antonia est assez vague. De quel milieu vient-elle et pourquoi a-t-elle laissé tomber une carrière intéressante dans le show business ? Ces pièces de puzzle manquantes se ressentent fortement au fil de la projection et interrogent le spectateur.

Au casting nous trouvons de jeunes acteurs et actrices francophones âgés de 15 à 24 ans. Peu connus dans le milieu du cinéma, ils ont pourtant du talent. Ces comédiens tiennent parfaitement leur rôle et incarnent bien leurs personnages.

A leurs côtés nous trouvons, l’actrice Camille Cottin. La comédienne est de plus en plus présente au cinéma. Nous l’avons vue récemment dans « Premières Vacances », « Photo de Famille », « Le mystère Henri Pick », « Larguée » et « House of Gucci », mais c’est principalement la série « Dix pour cent » qui l’a fait connaître.

Le réalisateur l’a choisie pour son caractère et le ton de sa voix qui est un mélange d’autorité et de tendresse.

L’histoire a pour décor le sud de la France, toutefois, le metteur en scène a choisi de privilégier les séquences se déroulant à l’intérieur de la maison, ainsi que celles dans l’habitacle de la voiture familiale. L’auteur a voulu que la famille de six personnes apparaisse ensemble dans le cadre, qu’ils l’envahissent, qu’ils en débordent même.

Cette comédie dramatique d’une durée d’une heure et demie est agréable à visionner, mais elle manque clairement de rebondissements.

Toni en famille
FR – 2023 – Comédie, Drame
Réalisateur: Nathan Ambrosioni
Avec: Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria, Louis Labeque, Catherine Mouchet, Florence Muller, Oscar Pauleau
Frenetic Films AG
06.09.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -