0.8 C
Munich
vendredi, décembre 20, 2024
- Publicité -

The Foreigner : self Service !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Volontaire chinois durant la guerre du Vietnam, Quan s’est refait une vie en Angleterre. Sa haine revient le jour où sa fille est victime d’un attentat de l’IRA. Usé par toutes ces souffrances l’homme décide de se faire justice…

«The Foreigner» est l’adaptation cinématographique du roman «The Chinaman » de Stephen Leather.

Quan Ngoc Minh, le héros de cette histoire a eu une vie difficile, ce vieux chinois s’est battu durant la guerre du Vietnam aux côtés des américains. Il a aussi perdu deux de ses filles dans une embuscade de pirates en mer de Chine, peu de temps après.

Seul avec la dernière de ses trois filles, le rescapé s’est installé en Angleterre où il a ouvert un restaurant. Le redoutable guerrier (magnifiquement interprété par Jackie Chan) tente d’oublier ses malheurs, en vain.

Des terroristes de l’IRA (Irish Republican Army) font exploser une banque dans le quartier où sa fille est allée faire du shopping. Lorsqu’il apprend que Fan fait partie des victimes, le malheureux père de famille craque et décide de la venger.

N’ayant plus que sa haine comme raison de vivre, il quitte la capitale anglaise pour Belfast. Son projet unique est de retrouver les responsables et d’en découdre avec eux…

Assez violent le nouveau long métrage du réalisateur Néo-Zélandais, Martin Campbell, ne plaît pas autant qu’il le pourrait. Le scénario déjà sombre du film, est entaché d’approximations historiques. Plus proche d’une fiction que d’un documentaire sur la question irlandaise, cette production surprend le téléspectateur par des détails assez dérangeants.

Les criminels confectionnent toutes sortes d’engins explosifs devant la caméra et le peuple irlandais est caricaturé. Les nord-irlandais sont considérés par le réalisateur comme des extrémistes, quant aux politiciens et services secrets anglais, ils joueraient selon lui avec la vie de leurs citoyens pour des raisons politiques.

Ce sinistre tableau, en toile de fond pèse sur ce thriller et l’acteur chinois a beau faire de son mieux, la sauce ne prend pas.

Jackie Chan a reçu beaucoup de propositions Outre-Atlantique pour tourner dans des blockbusters Hollywoodiens. Si il a choisi ce film c’est parce qu’il voulait présenter autre chose que le traditionnel «Maître de Kung Fu Chinois».

Dans «The Foreigner», Jackie Chan apparaît plus vieux qu’il ne l’est réellement. L’homme de 61 ans a eu une collaboration difficile avec le cinéaste. Très consciencieux et exigeant, le metteur en scène lui a donné comme adversaire l’ex 007, Pierce Brosnan qui a lui aussi pris un coup de vieux.

C’est la deuxième collaboration entre Pierce Brosnan et Martin Campbell après «Goldeneye» sorti en 1995. Si le cinéaste n’avait plus réalisé de films depuis l’échec cuisant de «Green Lantern» en 2011, il est tout de même bon de rappeler que Martin Campbell a produit d’excellents films comme «Vertical Limit», «Le Masque de Zoro» et «Casino Royale», l’opus de la saga James Bond qui a relancé la franchise.

La ressemblance de l’acteur irlandais (affublé d’une barbe blanche) avec l’ancien leader du Sinn Féin, Gerry Adams est saisissante. Même si l’on ne fait pas officiellement allusion à lui, l’ancien politicien est directement visé par cette production.

Plein de suspense et bien réalisé, ce film d’action déplaît pour son sujet délicat et ses prises de position. La guerre fratricide en Irlande du Nord s’est heureusement terminée avec l’accord du Vendredi-Saint en 1998. Il est fort regrettable que le sujet soit repris vingt ans plus tard à des fins commerciaux.
Ce Blu-Ray ne contient en bonus le Making-Of du film et les Bandes-Annonces.

 

  • «The Foreigner» (Durée 114 minutes)
  • Réalisateur: Martin Campbell
  • Avec: Jackie Chan (Quan Ngoc Minh  Ha), Pierce Brosnan (Liam Hennessy), Orla Brady (Mary), Dermot Crowley (McGrath), Ray Fearon (Commander Richard Bromley), Rory Fleck-Byrne (Sean Morrison), Michael McElhatton (Jim Cavanagh), Charlie Murphy (Maggie), Lia Williams (Katherine Davies), John Cronin (McCormick), Simon Kunz  (Matthiew Rice) & Stephen Hogan (Christy Murphy).
  • Production: STX Entertainment, SR Media, Arthur Sarkissian Productions & Metropolitan Films & Video.
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -