À l’instar des longs-métrages affiliés au genre, les musiques de films d’horreur tendent à être prisonnières de leurs propres codes, l’efficacité primant sur l’originalité. S’il est vrai que la bande sonore tient un rôle prépondérant dans une production horrifique, sa créativité se limite parfois à une soupe de dissonances et de cordes pincées. Dans « The Canal », film anxiogène réalisé par Ivan Kavanagh et projeté au NIFFF en juillet dernier, le Gallois Ceiri Torjussen ne s’écarte guère des conventions. Il livre néanmoins une composition terrifiante qui, à l’exception du premier morceau, plonge l’auditeur dans un sentiment d’oppression absolue – l’auteur de ces lignes défie quiconque d’écouter « Horrendous Hotel » ou « Washing The Blood » seul dans la nuit. Torjussen intègre des bruits (grattements, réverbérations) afin d’épaissir la dimension sordide et terrifiante de la musique. Le compositeur atteint ainsi naturellement les effets que d’autres se forcent à provoquer. Une musique un poil utilitaire mais aux frissons garantis.
The Canal
Ceiri Torjussen
Lakeshore Records