Le grand retour de Art le Clown psychotique est arrivé ! Il nous prépare son interprétation de Noël avec toute la créativité qui lui est propre.
Sienna et son frère Jonathan ont repris leur vie et continue à panser leurs plaies psychologiques surtout. Pour Noël Sienna sort de l’hôpital psychiatrique dans lequel elle a trouvé un refuge pour passer les fêtes avec une partie de sa famille. Jonathan, lui, préfère les passer dans son université. Art revit de ses cendres avec l’aide d’une alliée inattendue et se découvre une nouvelle passion pour Noël.
Bien que les premiers avis du public et des professionnels soient surtout écœurés, ce troisième chapitre n’est pas aussi sanglant que le deuxième. Interdit au moins de 18 ans, le rythme est plus lent globalement et les scènes de massacres moins nombreuses et surtout moins longues en découpage. Cela dit, le scénario garde la tradition de slasher sanguinolente et le caractère comique du personnage principal. L’imagination d’Art est fidèle à elle-même et sa nouvelle partenaire de boucherie est gracieuse et docile. Son mutisme est plus social et l’amène à ne pas trucider systématiquement ses interlocuteurs, dû moins au départ.
Leurs moqueries et leur rejet sont les raisons de leurs morts. Car ce clown tue ceux et celles qui l’empêchent de vivre son rêve festif. Toujours dans une ambiance d’univers parallèle perdu entre les années 1980 et notre siècle, les personnages portent un cinéma d’horreur encore trop peu présent sur grand écran. Ce doux mélange de vie quotidienne commune de la classe moyenne américaine et le monde merveilleux de la tuerie dans le style chacun son tour constitue un ensemble qui fonctionne au-delà du nanar. Car oui, Terrifier 3 a des faux-semblants de films de genre glissant vers les raccourcis faciles et insufflant le rire là où il n’est sûrement pas prévu au départ.
Les amateurs adoreront et les curieux, surtout s’ils ne connaissent pas la franchise, seront surpris par tant d’hémoglobine. Reste à saluer les effets spéciaux et les maquillages autant que l’éclairage plus sombre pour cet opus. Un vrai travail de coureur de fond ! Aimez ou n’aimez pas, mais il est indéniable que vous vérifierez l’état de vos vêtements après la projection. Vivement la suite !
Réal. : Damien Leone
Acteurs : Lauren LaVera/David Howard Thornton/Jason Patric/Samantha Scaffidi/Elliott Fullam/Daniel Roebuck/Charlotte McKee/Bryce Johnson/Krsy Fox
Distrib. : Factoris Films/ESC Films