Comme son nom l’indique, ce documentaire nous emmène sur les traces du grand Fellini. Celui qui nous sert de guide n’est autre que Gérald Morin qui fut son assistant de 1971 à 1977. Après avoir vu son film « 8 et demi » ,Gérald Morin a su qu’il voulait travailler avec Fellini et comme il le dit, ce furent des années de grand bonheur. En retournant à Rome, il retrouve les lieux où Fellini avait ses habitudes, ses amis, ses acteurs (entre autre Donald Sutherland pour « Casanova ») et le studio où il a tourné ses film, la Cinecittà,. lieu mythique où il a recréé d’incroyables décors pour ses films. Cette partie du docmentaire permet de donner la parole à des sculpteurs qui y ont encore aujourd’hui leurs ateliers et aux couturiers dont le travail était très important pour la réussite de ses films. Le cirque a aussi une large place, car ce monde était lié à l’imaginaire du réalisateur.
Bien sur, la musique de Nino Rota a une place particulière et un grand musicien français – que je vous laisse découvrir en visionnant le film – en parle avec grande admiration, et nous fait le plaisir d’en interpréter quelques passages.
Avec ce film qui résonne comme un hommage, Gérald Morin exprime combien il a aimé travailler durant ces années avec le maestro et son admiration pour celui-ci. Il nous permet de retrouver un peu de l’atmosphère magique du grand maître !
Sur les traces de Fellini
De Gérald Morin
Artémis Films
Sortie le 27/03