Court métrage présenté à la 76ème édition du Festival de Cannes, la nouvelle œuvre de Pedro Almodóvar présente la relation intime d’un shérif et décrit ses sentiments profonds, alors qu’il est personnellement attaché à une affaire de meurtre.
Après une brève introduction d’une trentaine de minutes (La voix humaine) nous présentant une femme dépressive qui tente en vain d’attirer l’attention de son ex-amant par le biais du téléphone (monologue tiré d’une pièce de Jean Cocteau), le célèbre réalisateur espagnol, Pedro Almodóvar revisite un classique du cinéma : Le secret de Brokeback Mountain.
A Beaver Creek, une localité située au fin fond du désert de l’ouest américain, Jake, le shérif local s’est engagé à retrouver le meurtrier de la femme de son frère, sauvagement assassinée quelques jours auparavant. Alors que son enquête touche au but, la visite inopinée d’un ancien ami et amant va le déstabiliser…
Silva et Jake se sont connus vingt cinq ans auparavant et ont partagé des aventures de jeunesse au Mexique avant de perdre contact. Ces retrouvailles inattendues des deux tueurs à gage vont non seulement bousculer leur vie privée mais également créer un dilemme au justicier qui devra choisir entre ses responsabilités professionnelles et ses sentiments profonds.
Au casting nous trouvons deux grands acteurs :
Ethan Hawke a un palmarès impressionnant. Nommé 11 fois en 36 ans de carrière et ayant tourné plus de 90 films et séries, le comédien américain est parfait dans le rôle de Jake. Le costume de shérif lui sied à merveille. Son personnage est à la fois violent et attendrissant, des traits de caractère que l’acteur a su parfaitement maîtriser.
Chilien d’origine, José Pedro Balmaceda Pascal (Pedro Pascal) est le deuxième protagoniste de l’histoire. Le comédien qui joue Silva est également connu des cinéphiles. Ayant débuté sa carrière dans le théâtre à New York, après un passage en Californie puis au Texas, l’acteur a commencé à apparaître dans des épisodes de séries à partir de la fin des années 1990 avant de trouver son premier rôle dans The Good Wife. Il a enchaîné avec Lights Out, Brothers & Sisters, Red Widow et Graceland. C’est en 2014 qu’il a eu sa notoriété, grâce à son rôle dans la quatrième saison de Game of Thrones.
Pedro Almodóvar n’est plus à présenter. Auteur de films culte, le réalisateur et scénariste espagnol, âgé de 73 ans, baroque, adepte du kitch et de la parodie s’est fait un nom au-delà des frontières espagnoles. Le cinéaste a des acteurs fétiches (Carmen Maura, Victoria Abril, Penélope Cruz, et Antonio Banderas). Assidu à Cannes, qu’il a visité à six reprises : 1992 (membre du jury), 1999 (en compétition avec Tout sur ma mère), 2004 (La Mauvaise éducation projeté en ouverture), 2006 (en compétition avec Volver), 2009 (en compétition avec Etreintes brisées) et 2011 (en compétition avec La Piel que Habito) le cinéaste a remporté de nombreux prix (Oscar, Golden Globe, César, Nastro d’Argento et sept Goyas).
Le metteur en scène a tourné son dernier film dans un village de la province d’Almeria, qui avait déjà servi de décor à la mythique trilogie des Dollars de Sergio Leone avec Clint Eastwood. Le cinéaste précise qu’avec le temps le lieu a gagné en authenticité, il est à présent vieux et couvert de poussière. Le côté artificiel de ce qui, cinquante ans auparavant, avait été un décor de cinéma construit quelques semaines avant le tournage a disparu.
Le cinéaste a respecté les règles du western, sans succomber à une quelconque tentation anachronique, à l’exception de la chanson du début, qui donne son titre au film, avec la voix de Caetano Veloso et le visage angélique de Manu Ríos.
Selon Almodóvar, Le Secret de Brokeback Mountain (2005) est le film hollywoodien qui narre avec le plus de justesse l’histoire de deux hommes qui s’aiment et qui en parlent. Toutefois, les amants du film sont des bergers et n’appartiennent pas au genre western. Il y a des films de cowboys avec des personnages gays non déclarés, comme L’Homme aux colts d’or dont le scénario est parsemé d’indices sur la relation passionnée des deux protagonistes, Anthony Quinn et Henry Fonda, mais aucun des deux n’en parle, bien que leur relation soit l’un des axes du film.
Pour représenter au mieux cette époque (le film se déroule en 1910), Pedro Almodóvar et son équipe se sont inspirés de la façon dont le cinéma a habillé les personnages des westerns se déroulant entre 1900 et 1915.
La caméra du metteur en scène est souvent installée entre les personnages, pour qu’ils ne puissent se soustraire au regard du spectateur. Les mouvements de l’appareil reflètent quelques rares paysages, des pièces de séjour mais surtout l’état émotionnel des protagonistes. Cette création très courte mais de qualité a été présentée hors compétition au Festival de Cannes 2023.
Strange Way of Life
ES, FR – 2023 – 61min – Drame
Réalisateur:Pedro Almodóvar
Acteur:Pedro Pascal, Ethan Hawke, José Condessa, Manu Ríos, Sara Sálamo, Jason Fernández, Pedro Casablanc, George Steane, Daniel Rived, Erenice Lohan
Pathé Films
16.08.2023 au cinéma