Peter Parker semble être un jeune adolescent des plus ordinaires. Il vit dans le Queens avec sa tante May, fréquente le lycée du quartier, traîne avec ses amis pendant ses heures perdues et a le béguin pour une fille de son école. Cependant, derrière ses apparences d’intello coincé, Peter est en réalité Spider-Man, le mystérieux justicier aux super pouvoirs de New-York.
L’histoire commence là où elle s’était arrêtée dans « Captain America : Civil War ». Peter Parker (Tom Holland) combat à Berlin aux côtés de Tony Stark (Robert Downey Jr.), alias Iron Man, afin d’arrêter Captain America (Chris Evans) qui refuse de se soumettre aux conditions de contrôle des Avengers par l’Etat. Dans « Spider-Man : Homecoming », Peter est de retour à New-York et attend désespérément des nouvelles de Tony Stark. Cependant, aucun Avenger ne semble avoir besoin de lui, le considérant encore comme un enfant. Peter occupe alors ses après-midis à empêcher des petits délits dans le Queens. Déçu par l’attitude des Avengers qui l’ignore, il décide alors de passer son temps libre à perfectionner la maîtrise de ses pouvoirs. C’est alors qu’un véritable crime a lieu dans le quartier de Peter, lui donnant enfin une occasion de montrer de quoi il est capable. Une bande de malfrats, dirigé par Adrian Toomes qui, huit ans plus tôt, avait volé des objets extraterrestres afin de développer une industrie d’armes destructrices, dévalisent une banque avec une de leurs armes surpuissantes. Peter Parker, rêvant de montrer aux Avengers qu’il peut intégrer leur équipe, décide alors d’arrêter lui-même Toomes, appelé le Vautour. Mais va-t-il y arriver seul ? Et à quel prix…
On a attendu pendant longtemps cette rencontre entre Spider-Man et les Avengers. Après une première apparition furtive dans « Captain America : Civil War », « Spider-Man Homecoming » parvient enfin à combiner l’histoire de Peter Parker et celle des Avengers. Le film ne raconte ni comment il a obtenu ses superpouvoirs, ni comment son oncle est mort, ni ce qui est arrivé à ses parents, mais uniquement la manière dont il va devoir faire ses preuves afin d’impressionner l’équipe des Avengers, qu’il admire plus que tout. C’est précisément cet aspect-là du film qui fait tout son intérêt, car avec « Spider-Man : Homecoming » nous n’avons pas affaire à un énième remake de Spider-Man, dont l’histoire est désormais bien connue de tous, mais à une véritable innovation, où l’histoire de Spiderman et celle des Avengers se mêle de manière. Cependant, on retrouve tout de même les éléments de l’histoire originelle, et Peter va une fois encore devoir jongler entre le lycée, son amour secret pour Liz Allen, sa vie chez sa tante May, et bien sûr : sa carrière secrète de super-héro. L’histoire est rythmée, avec un bon équilibre entre enchaînement d’actions et développement poussé des différents personnages. Peter Parker est très bien interprété par Tom Holland, et reste fidèle au personnage créé par Stan Lee dans les Comics. Derrière ses apparences de jeune un peu paumé, geek et timide, néanmoins très courageux, combattif et parfois même provocateur. Avec des combats impressionnants et des images spectaculaires, « Spider-Man : Homecoming » est un film qui vaut la peine d’être vu. On a toujours plaisir à se replonger dans ce monde de super-héros cultes, et à retrouver les différents personnages de l’univers Marvel, qui continue de fasciner le public depuis tellement d’années. Ce mélange inédit entre l’histoire de Spider-Man et celle des Avengers est très bien réalisé, et on ne se lasse pas de ce monde à la frontière entre le réel et le fantastique.
Le coffret DVD propose de nombreux bonus, comme les traditionnels bloopers des différentes stars du film, une galerie photo, etc. Une dizaine de scènes coupées sont également disponibles, cependant, elles n’apportent pas grand chose au film, et ne font que le rallonger inutilement. Plus intéressant, le coffret DVD propose une version du film où des bulles comme dans les comics originaux ont été intégrés. L’ambition de ce film étant de recréer une ambiance similaire aux mythiques bandes dessinées. Des interviews de Stan Lee, du réalisateur et des producteurs font aussi partie des bonus, où ils racontent la manière dont l’intégration de Spiderman parmi les Avengers a été réalisée. Ils y expliquent, entre autres, leur souhait de rester le plus fidèle possible aux Comics. Un entretien avec Tom Holland est également présent, où il raconte son expérience en temps que Spiderman. Le fait qu’il soit encore très jeune était très important pour les réalisateurs du film, afin qu’ils correspondent mieux au héro des comics. Pour les fans de technique cinématographique, une explication concernant les effets spéciaux est elle aussi disponible. Tout un tas d’autres bonus font partie du coffret DVD, pour les plus grands fans qui souhaiteraient tout découvrir de ce monde envoûtant de Spiderman.
- De Jon Watts
- Avec Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr. et Marisa Tomei
- Sony Pictures