2 ans après les folles mésaventures de l’inoubliable hérisson bleu dans les cinémas, la « Team Sonic » revient en force suite à une mystérieuse attaque au cœur de Tokyo. Un film d’action soigné, réussit et garantit pour les petits et grands enfants. Qui se finit étrangement d’ailleurs…
Depuis leur dernière grande bataille contre le Dr. Robotnik, Tails, Knuckles et Sonic profitent pleinement de leur vie sur la planète terre. Leur amitié et confiance mutuelles comptent énormément, même avec leurs amis humains Maddie et Tom. Au moment où ils fêtent un événement, toujours accompagné du fidèle Labrador Ozzy, le moment plaisant va soudainement s’arrêter car on les informe d’une attaque inattendue et violente au Japon, en plein cœur de Tokyo. Sur place, la confiance du trio faiblira quelque peu suite à certaines mauvaises initiatives prises. Ce, en sus de se faire fracasser par un mystérieux envahisseur nommé… Shadow. Sentant vite son hostilité et sa haine, les 3 ami-e-s n’auront d’autres choix en s’alliant avec leur pire ennemi, Robotnik. A partir de ce moment-là, la petite équipe ne cessera de faire d’incroyables découvertes et constatera à de nombreuses reprises, que la trahison est facile à commettre. Il demeure donc sûr qu’aucun d’entre eux-elles, n’en sortira indemne…
Malgré l’excellent succès de « Sonic 2 le film » au cinéma en 2022, l’acteur Canadien Jim Carrey avait annoncé pendant sa promotion, qu’il prendrait sa retraite. La production de « Sonic » a cependant insisté d’une très bonne façon pour le faire accepter le tournage du 3e opus.
Car le comédien incarne à la perfection son personnage, le « Dr. Robotnik ». A tel point qu’il fait l’unanimité auprès des spectateurs-trices. Afin de le faire changer d’avis, l’une des raisons fut d’étoffer son interprétation au travers de… 2 protagonistes à incarner au sein de « Sonic 3 – Le Film ».
A savoir et sans en dévoiler davantage, « Ivo et Gerald Robotnik ». Une performance remarquable et digne de Jim Carrey. Il est, en effet, toujours très compliqué d’interpréter 1 ou plusieurs personnages, identiques ou non, dans un même long-métrage.
D’ailleurs, une scène hilarante et entraînante se démarque grâce à ce vrai-faux duo. Elle restera sans nul doute dans les mémoires et risque de créer un fort engouement au sein du milieu des cosplays (pratique pour reproduire des personnages de mangas, cinéma, etc.) et des reproductions humoristiques.
Quant à ce tandem, il s’avère pleinement réussi et la dynamique qu’il amène au gré du récit, est autant active que celle de « Sonic ». Ce dernier est du reste et une fois encore, superbement incarné en version originale par Ben Schwartz (« Renfield »).
Malheureusement et contrairement à la polémique débutée peu après la sortie du 1er « Sonic » en 2020, la partie francophone du studio « Paramount », décida de ne pas suivre la volonté des fans quant au hérisson bleu.
Soit d’engager le comédien en doublage Alexandre Gillet, lui prêtant sa voix depuis plusieurs années déjà, à la place de l’acteur assez inexpérimenté en cette matière, Malik Bentalha (« Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde »).
Néanmoins, « Sonic 3 – Le Film » s’avère être un long-métrage drôle, soigné, efficace et divertissant en tout point. Ce grâce à l’équipe technique, graphique et au réalisateur Jeff Fowler (« Sonic 2 le film ») qui dirigea fort bien l’entier de la trilogie.
L’arrivée de Keanu Reeves (« Toy Story 4 ») améliore aussi beaucoup la qualité dudit 3e opus au travers de l’anti-héros qu’il joue, « Shadow ». D’autres apparitions et allusions au gré du récit, amuseront sans nul doute les aficionados et connaisseurs-euses de cette franchise et du 7e Art.
Musicalement également, la bande originale de Tom Holkenborg (« 355 ») est très adaptée et rythmée. Elle remémorera indubitablement, de bons souvenirs aux générations ayant connu l’arrivée de « Sonic » sur le marché. Tout comme certains titres musicaux agréablement nostalgiques.
S’adressant donc à un large public, « Sonic 3 – Le Film » tient les promesses d’un triptyque original, audacieux et vraiment distrayant. A voir et à revoir en se délectant de chacune des minutes de cette réalisation. Et surtout, en restant au tout dernier moment pour apprendre que…
Sonic 3 – Le Film
USA – 2024
Durée: 1h49 min
Animation, Aventure, Comédie
Réalisateur: Jeff Fowler
Avec: Jim Carrey, Ben Schwartz (vo), Keanu Reeves (vo), Idris Elba (vo), Marie-Eugénie Maréchal (vf), Jean-Pierre Michael (vf)
Warner Bros. Switzerland
25.12.2024 au cinéma