À l’occasion de la sortie de « Snowden » dans les salles romandes, Daily Movies a assisté à la conférence de presse du film lors de la 12ème édition du Zurich Film Festival pour y rencontrer son réalisateur Oliver Stone et ses deux acteurs principaux, Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley.
Ce biopic retrace le parcours du célèbre informaticien américain, Edward Snowden. Employé à la National Security Agency (NSA), celui-ci va découvrir les activités frauduleuses de cet organisme : la surveillance de masse, permise par le biais de la technologie. Ne se résignant pas à mentir au monde entier, Snowden dénonce les actions de la NSA au grand public en livrant ce secret que le gouvernement américain pensait pourtant bien enfoui. La responsabilité d’une telle accusation, cet homme de courage l’a partagée avec quelques journalistes, qui ont pris le risque de rendre cette affaire publique.
Oliver Stone (« JFK », « Wall Street ») porte depuis toujours un vif intérêt pour la politique de son pays, constituant la force de ses œuvres. Avec « Snowden », il remet en question une société se développant dans l’ignorance, sous l’emprise d’un gouvernement américain dangereux car surpuissant. Malgré la complexité du sujet, le film est traité selon une approche intéressante basée sur le mode d’un récit imbriqué. « Snowden » nous offre ainsi deux temporalités distinctes dans lesquelles vie privée et vie publique s’entremêlent pour se rejoindre dans un final authentique et réfléchi. L’intimité d’Edward Snowden (Joseph Gordon-Levitt) et de sa compagne Lindsay (Shailene Woodley) permet d’illustrer l’impact de la surveillance de masse sur tout individu. Leur vie conjugale est mise en parallèle avec la période cruciale de la dénonciation de l’informaticien envers la NSA, marquant le point de non-retour.
Oliver Stone, comment vous y êtes-vous pris pour réaliser ce film ?
Oliver Stone : J’ai dû faire des recherches sur Edward Snowden et le rencontrer pour me faire une idée. Il m’a notamment aidé à faire un tri dans le vocabulaire informatique très complexe. J’étais intéressé par raconter son ascension sociale, tout en la mettant en parallèle avec ces huit jours durant lesquels il est resté cloîtré dans une chambre d’hôtel pour livrer les secrets de la NSA à des journalistes américains.
« Des carrières entières auraient pu être brisées »
Joseph et Shailene, comment vous êtes-vous préparé pour incarner Snowden et Lindsay ?
Joseph Gordon-Levitt : Ce rôle a été très inspirant pour moi. J’ai dû travailler dur pour incarner Snowden. Ma rencontre avec lui m’a permis d’observer sa manière de s’exprimer, ses gestes, ses nuances.
Shailene Woodley : Pour ma part, je n’ai eu la chance de rencontrer la vraie Lindsay qu’une fois le tournage terminé. Par contre, j’ai découvert les photos artistiques qu’elle publiait en ligne à l’époque. À travers son art, j’ai beaucoup appris d’elle et tenté de transmettre sa personnalité à l’écran de la manière la plus fidèle possible.
Les accusations de Snowden envers la NSA en juin 2013 ont fait le tour de la planète car tout le monde s’est senti concerné. Aujourd’hui, avec un peu de recul, comment considérez-vous son acte ?
Joseph Gordon-Levitt : Pour être honnête, quand le scandale a éclaté, je n’ai accordé que peu d’attention à cela. Plus tard, lorsqu’il a fallu me préparer pour ce rôle, je me suis intéressé à lui et à son parcours. Je peux comprendre que certains le considèrent comme ayant enfreint la loi mais sachez-le, le gouvernement américain est le premier à avoir enfreint la loi. La NSA a porté atteinte à notre liberté en dissimulant l’existence de cette surveillance de masse au monde entier.
« La traque des terroristes n’est qu’un prétexte à cette surveillance de masse »
Oliver Stone : Selon moi, la plupart des gens tirent des conclusions hâtives sans même connaître ce qui s’est réellement passé. Je me souviens des gros titres le jour de cette dénonciation : « Edward Snowden : héros ou criminel ? ». Je pense que la question mérite d’être nuancée. C’est un acte très courageux de la part de Snowden et également des journalistes qui lui ont fait confiance en rendant publics ses propos. Personne ne pouvait deviner les conséquences d’une telle révélation. Des carrières entières auraient pu être brisées.
Shailene Woodley : Depuis le film, le regard que je porte sur la technologie a changé. Je m’en méfie de plus en plus. Grâce à « Snowden », j’ai pris conscience de ses nombreux inconvénients car après tout, c’est la technologie qui contribue à cette surveillance de masse.
Monsieur Stone, à en croire le film, vous êtes contre la surveillance ?
Oliver Stone : Je peux comprendre que pour les gens, surveillance soit synonyme de sécurité dans cette période qui n’est pas des plus rassurantes (nda : cf. la votation de septembre sur la Loi fédérale du renseignement). Cependant, il faut savoir que la traque des terroristes n’est qu’un prétexte à cette surveillance de masse, utilisé par le gouvernement américain pour justifier ses erreurs. Je suis pour une surveillance limitée, mais pas pour une surveillance de masse.
Snowden
D’Oliver Stone
Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley
Pathé Films
Sortie le 02/11