[dropcap size=small]D[/dropcap]ans un avenir proche, la loi d’un enfant par famille est imposée afin d’éviter la surpopulation et faire durer les ressources planétaires. Le Bureau des allocations familiales se charge d’appliquer cette loi et mettre provisoirement sous cryogénie les enfants surnuméraires. Des septuplées, baptisées d’après le nom des jours de la semaine, ont appris à vivre cachées. Afin d’échapper aux contrôles du Bureau, qui est une entité entre le FBI et la Stasi, elles sortent à tour de rôle sous la même identité : Karen Settman. Tout va pour le mieux dans cette routine soigneusement répétée, jusqu’au jour où Monday ne revient pas. Terrifiées, les six autres sœurs confinées dans leur appartement-refuge, hésitent entre attendre son retour ou prendre la relève pour aller travailler comme si de rien n’était.
Dès lors, elles devront se battre sur deux fronts : braver à visage découvert l’ennemi invisible qui les menace et poursuivre une enquête souterraine pour en savoir plus sur la disparition de Monday et déterminer à quel point leur vie est en danger. A cette fin, elles mettent en commun les différentes connaissances technologiques et leurs compétences physiques et intellectuelles de chacune.
Le côté suspens et action s’équilibrent parfaitement, mais beaucoup d’éléments ne tiennent pas la route. De plus, les sept sœurs sont jouées par la même actrice : Noomi Rapace. Son physique très particulier et travaillé rend la possibilité de six autres sœurs absolument identiques, peu crédible. À ce stade, on est plus proche du clone que des sœurs naturelles. Autant plus que le travail de maquillage et coiffage auquel se soumettent quotidiennement les sœurs pour ressembler à Karen Settman devient un peu absurde. Bien que les coiffures et costumes changent, elles « se ressemblent trop ». Il aurait peut-être mieux valu choisir deux ou trois actrices au physique très proche et les dupliquer.
Mais, mis à part ces quelques détails, Seven Sisters reste un bon film d’action et l’attention ne fléchit pas pendant tout le film grâce à ses nombreux rebondissements.
Seven Sisters
(What Happened to Monday?)
EU – 2016 – Thriller
Réalisateur: Tommy Wirkola
Acteur: Noomi Rapace, Glenn Close, Robert Wagner…
Impuls
08.11.2017 au cinéma