-0.2 C
Munich
samedi, décembre 21, 2024
- Publicité -

Second Tour : Pression politique !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

La nouvelle comédie-dramatique d’Albert Dupontel met aux prises, une journaliste accrocheuse et un candidat à la présidentielle.


Mademoiselle Pove, reléguée au poste de chroniqueuse sportive, retrouve par un concours de circonstances son ancien emploi de journaliste politique, alors que Pierre-Henry Mercier, fils surdoué d’une riche famille industrielle est sur le point de remporter l’élection présidentielle.

La nouvelle mission de la journaliste consiste à le suivre de près avant le second tour, pour présenter son profil et son programme au public. Troublée par ce candidat novice en politique qu’elle a connu moins charismatique, cette enquêteuse tenace et accrocheuse ne va pas lui faire de cadeau, car elle le soupçonne de tromper les électeurs…

Les films d’Albert Dupontel sont connus pour être captivants et surprenants. Porté à l’écran par un casting de qualité, ce nouveau long-métrage tient le spectateur en haleine. L’action est omniprésente et l’humour subtil. Plusieurs références politiques sont insérées dans le scénario du film qui sort avant une prochaine période électorale.

Le scénariste nous rappelle qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière les programmes politiques et les sourires de façade se cachent des intérêts financiers ainsi que des pressions externes.

Réalisateur, scénariste, dialoguiste et acteur, Albert Dupontel gère lui-même ses créations. Omniprésent devant et derrière la caméra, le parisien est très talentueux. Il ne se gêne pas d’exposer ses idées, quitte à déranger. Ses productions originales touchent un large public et poussent à la réflexion. Auteur de célèbres films comme : Au revoir là-haut (5 Césars), Adieu les cons (7 Césars), 9 mois ferme, Le vilain et Enfermés dehors, l’auteur est considéré comme un cinéaste engagé, parfois acide et burlesque.

Cécile de France a une longue carrière derrière elle et 70 films et séries tournés. Cette fois-ci, elle interprète un personnage clé de l’histoire (rôle de la journaliste). L’actrice belge, passionnée de théâtre a entamé sa carrière de comédienne à Paris. Après des stages d’art dramatique et des études à l’ENSTATT, elle enchaîne les courts métrages, les téléfilms ainsi que des pièces de théâtre. Elle se fait connaître du grand public par L’Art (délicat) de la séduction de Richard Berry. Son entrée dans l’univers de Klapisch, et plus exactement dans l’Auberge espagnole, lui a permis de recevoir le César 2003 du Meilleur espoir féminin ainsi que le prix Louis Lumière. En 2004, elle a participé à sa première expérience américaine en figurant au générique du Tour du monde en 80 jours.

A ses côtés nous trouvons l’acteur français Nicolas Marié qui tient le rôle de son assistant, fan de foot comique, dans le film. Le comédien a suivi des cours d’art dramatique avant de se lancer lui aussi dans le théâtre où il a côtoyé Muriel Robin, Elie Semoun et Jean Poiret. Sur grand écran, ce passionné a été découvert par le public, en 1996 dans le déjanté Bernie, d’Albert Dupontel. C’est le début d’une belle complicité avec le cinéaste qui lui a fait une place dans presque tous ses films.

« Second Tour » est une comédie dramatique qui a été réalisée dans les studios de Bry-sur-Marne, en banlieue parisienne. L’équipe du tournage a mis en valeur le décor fictif d’une salle de Réunion Politique, remplie de partisans et de drapeaux tricolores.

Cette nouvelle création pousse à la réflexion et expose différents thèmes tels que : la famille, l’intégration et la réussite, mais le sujet principal de cette réalisation est la pression politique.

Second Tour
FR – 2023 – Comédie-Drame
De Albert Dupontel
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié…
Pathé Films
25.10.2023 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -