Dans un supermarché, Frank, une saucisse amoureuse d’un pain à hot-dog, rêve de se faire acheter pour accéder à un monde meilleur, comme le veut la croyance. Mais en apprenant la vérité sur le terrible sort réservé aux aliments, il sonne la révolte contre les humains.
À première vue, on pourrait croire que « Sausage Party » est un film d’animation gentillet, destiné à divertir nos chères petites têtes blondes. Que nenni ! Il s’agit d’une œuvre complètement déjantée, une véritable orgie de blagues sexuelles, strictement adressée à un public averti. Si vous vous apprêtiez à regarder tout cela en compagnie de vos enfants, vous voilà prévenus.
Pourtant interdit aux moins de 12 ans en Suisse (et en France), une interdiction aux moins de 14 ans serait, à mon humble avis, plus adéquate. Les nombreuses références au sexe et à la drogue sont effectivement « too much » pour un si jeune âge.
Fun, multiréférentiel et complètement décomplexé, je reconnais avoir été plutôt séduit par ce film improbable ! En outre, le long-métrage va plus loin que la simple comédie qui mise tout sur un langage cru et de nombreuses allusions sexuelles, puisqu’il délivre également un message de tolérance et se permet de tacler un bon coup les différentes religions.
Si vous n’êtes pas du genre facilement outré par les films vulgaires à l’humour parfois très lourd, vous pouvez dévorer celui-ci sans autre. Je vous garantis de franches rigolades !
Côté bonus le blu-ray est très complet :
- Bêtisier
- Making-of
- Ligne-O-Rama
- La cabine
- Le meilleur des scènes comiques
- Le grand au-delà
- Le pitch
- L’imagination débordante de Seth Rogen
Largement de quoi satisfaire l’appétit des curieux souhaitant en savoir plus sur les coulisses de « Sausage Party », toujours avec humour (évidemment).
- Sausage Party : la vie privée des aliments
- Réalisé par Greg Tiernan & Conrad Vernon
- Avec les voix de Seth Rogen, Kristen Wiig, Jonah Hill…