Inspirés par une photo en noir et blanc, trois alpinistes de renom se lancent dans une extraordinaire aventure et nous montrent pourquoi l’être humain éprouve cette envie irrépressible d’explorer l’inconnu.
Brad Washburn a été le plus grand photographe aérien de tous les temps. Suspendu par la porte ouverte d’un avion, il a survolé des chaînes montagneuses non cartographiées et pris des clichés emblématiques grâce auxquels il a pu dresser des cartes, mener des études scientifiques, découvrir de premières ascensions et inspirer les autres.
Plus de quatre-vingts ans après que Brad Washburn a photographié le Denali pour la première fois depuis les airs, deux compagnons d’escalade, Renan Ozturk et Freddie Wilkinson, admirent certaines de ses photos et ont une idée folle: plutôt que de les escalader, ils rêvent de traverser latéralement les sommets les plus redoutables du massif de Moose’s Tooth.
Filmé sur une période de cinq ans, THE SANCTITY OF SPACE allie des éléments visuels de très grande qualité (photos grand format en noir et blanc de Washburn et Adams, photographie spatiale, ou encore technologie moderne des caméras d’hélicoptère) à une histoire inoubliable qui s’étend sur plusieurs générations. Le film est à la fois un récit d’aventures au rythme haletant et un hymne à l’esprit d’exploration.
[La critique du film est disponible ici]
The Sanctity of Space
US – 2021 – 101 – Documentaire
Réalisateur: Renan Ozturk, Freddie Wilkinson
DCM Distribution
05.04.2022 au cinéma