Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs vivant à Paris avec leur famille, se voient contraints de fuir l’occupation devenue de plus en plus agressive. Livrés complètement à eux-mêmes, ils devront faire preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et regagner la « zone libre » et retrouver leur famille.
Tiré de l’autobiographie de Joseph Joffo, qui s’était vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde, ce film est la deuxième adaptation à l’écran, après celle de Jacques Doillon en 1975. Un sac de billes, paru en 1973 raconte la survie de deux enfants juifs dans une France occupée et divisée entre les résistants et les collaborationnistes antisémites de Vichy, tout cela à travers le regard naïf d’un enfant, du haut de ses 10 ans.
Avec une belle brochette d’acteur à la clé, ce sont toutefois les deux novices du cinéma qui crèvent l’écran, bluffant de sincérité, on ne peut que s’attacher aux deux jeunes frères. Arrachés à leur enfance, nous vivons à travers eux leur époustouflante émancipation et leur maturité acquise au fil de ce road trip initiatique à travers les petites routes de campagne. Malgré les circonstances atroces du sujet, le film reste léger grâce entre autres à la fraîcheur des dialogues et au recul porté par la vision des deux enfants. Alors que le dénouement pourrait paraître un peu candide pour certains, « Un sac de billes » reste un film familial et tout public que les enfants aussi bien que les adultes apprécieront. Une réussite !
- Réalisation : Christian Duguay
- Acteurs : Dorian Le Clech (Joseph Joffo), Batyste Fleurial (Maurice Joffo), Patrick Bruel (Roman Joffo), Elsa Zylberstein (Anna Joffo), Kev Adams (Ferdinand), Christian Clavier (Dr Rosen), Bernard Campan (Ambroise Mancelier)
- Durée : 110 minutes