11 C
Munich
mercredi, décembre 18, 2024
- Publicité -

Ruby, l’ado Kraken avec de bonnes idées

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Présentée comme une animation originale, abordant des thématiques actuelles et proches de la jeunesse, la nouvelle réalisation de Faryn Pearl et Kirk DeMicco ne tient pourtant guère ses promesses. Répétitive, donnant beaucoup l’impression de déjà-vu, l’ennui arrive rapidement.


Surprotégée par sa maman Agatha, à 16 ans Ruby n’arrive toujours pas à en comprendre les raisons et encore moins pourquoi elle sent que sa mère lui cache autant de secrets… Comme le fait de ne jamais au grand jamais, s’approcher de l’océan. Un gros problème d’ailleurs, car à Oceanside, la ville où les Gillman vivent, presque tout est au bord de l’eau. À l’exemple du collège de l’adolescente à la fois paumée, maladroite, et adorable. Si elle a su se faire et garder 2 amies proches et se sent secrètement amoureuse d’un de ses élèves à qui elle donne des cours de math, sa vie va être totalement bouleversée le jour où elle devra sauver ce dernier tombé dans… l’océan. Non seulement, elle le fera, mais en plus, elle va se transformer en un kraken.

À partir de ce moment, elle percera à jour les mystères de sa mère, rencontrera sa grand-maman, se fera une nouvelle amie nommée Chelsea et surtout, acceptera son destin du mieux possible. Quitte à sauver sa ville et sa vie ?

Aux commandes de cette décevante animation et comme susmentionné, Faryn Pearl (« Les Trolls 2 – Tournée mondiale ») et son collègue Kirk DeMicco (« Les Croods 2 »). S’ils souhaitèrent démystifier les légendaires kraken et sirènes, tout en les modernisant et les rendant moins terrifiantes, leurs approches graphiques furent l’un des éléments les plus réussis de cette production.

En effet, qu’il s’agisse de la création de la ville « Oceanside », des immersions aquatiques ou des développements des différents personnages, l’équipe technique s’est beaucoup investie au sein de ce projet et cela s’en ressent.

Malheureusement et malgré plusieurs éléments intéressants, l’intrigue de « Ruby, l’ado Kraken » s’avère mal écrite, trop axée sur l’adolescence et surtout, survole de nombreux sujets qui auraient mérité d’être davantage développés.

Entre autres par rapport aux membres sous-marins excessivement effacés au profit de « Ruby » cherchant sa voie (ou voix) parfois de manière agaçante. En fait et avec cette animation, la modernisation des personnages et centraliser autant l’adolescente, rend l’histoire moins captivante et un peu trop ennuyeuse.

Effectivement, si « Ruby, l’ado Kraken, est diffusé dans les salles obscures peu de temps après l’étrange adaptation de « La Petite sirène » des studios « Disney », cette décision demeure volontaire. Tout comme le personnage de « Chelsea » avec ses cheveux roux et sa queue de… sirène. À la fois un clin d’œil et une concurrence qui ne semble pas (non plus) fonctionner selon les espérances de la dite major.

Ceci, parce qu’encore une fois, même cette protagoniste aux allures mystérieuses, s’efface rapidement au profit de l’héroïne « Ruby ». D’ailleurs, si cette dernière peut plaire aux enfants, les parents et adultes curieux de découvrir ses mésaventures, pourraient en être déçus pour les raisons évoquées.

Au niveau de la distribution en version originale de « Ruby, l’ado Kraken », si Jane Fonda (« Le Book Club ») interprète le rôle secondaire important de la grand-maman assez bien, c’est la jeune comédienne Lana Condor (« Alita : Battle Angel ») qui joue l’héroïne de ladite animation.

Un jeu plutôt bon, par rapport aux intonations et dialogues davantage adolescents. Mais encore une fois, trop axés quant à cette thématique et pas suffisamment au niveau des relations familiales lors de rencontres insoupçonnées, par exemple.

Divertissant, « Ruby l’ado Kraken » plaira certainement aux enfants grâce à son histoire, ses séquences hautes en couleur et la folie de « Ruby » qui ne la quitte jamais. Néanmoins, pour les parents et adultes, les morales manqueront peut-être de pertinences et d’intérêt.

Ruby l’ado Kraken
US – 2023 – Animation 
Réalisateur: Kirk DeMicco, Faryn Pearl 
Acteur: Jane Fonda (Voice), Toni Collette (Voice), Annie Murphy (Voice), Lana Condor (Voice), Sam Richardson (Voice), Will Forte (Voice), Colman Domingo (Voice), Nicole Byer (Voice), Eduardo Franco (Voice), Jaboukie Young-White (Voice) 
Universal Pictures
28.06.2023 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -