Tout le monde a besoin d’un job, même s’il dure des siècles. Vous pensez que votre boulot vous use jusqu’à la corde ? La réalité du serviteur de Dracula, Renfield, est bien au-delà des petits tracas de nos vies stressées.
Renfield est le serviteur, assistant, soigneur et bien plus du célèbre et terrifiant Conte Dracula. Il s’échine à satisfaire les besoins en hémoglobine de son maître malgré les désagréments que cela implique. Les candidats au sacrifice, bien que nombreux, sont moins faciles à gérer que dans les premières années de service.
Renfield se joint à un groupe thérapeutique de victimes de pervers narcissique, afin de faire d’une pierre deux coups : soulager la victime en offrant en pâture l’abuseur. Bien entendu, le plan, aux abords idéaux, ne se déroule pas exactement comme sur des roulettes. Renfield va devoir jongler entre les nécessités nutritives de son patron et le niveau élevé de malveillance d’une de ses victimes et de son gang.
Un portrait drôle et acide du serviteur le plus fameux du Conte de Malachie dans un décor sombre, vampire oblige, et gras. Une pesanteur polluante est très perceptible sur tous les plans ce qui confère encore plus de mal-aisance à la narration.
C’est un film à l’humour bancal et dark comme on les aime, avec ce qu’il faut d’action, de situations ridicules, de légende, de tradition et enfin de modernisme. Les personnages sont hauts en couleurs et frisent les stéréotypes avec une ingéniosité contrôlée qui les gardent sur le fils du rasoir. Une tension comique, du gore tout aussi jouissif et un Dracula complètement à côté de la plaque la plupart du temps sont des ingrédients qui embellissent cette comédie d’horreur.
Si vous aimez Dracula, vous adorerez les références et les tueries. Si vous détestez Dracula, vous adorerez le ridicule de la situation et les retournements des situations induites par Renfield. La bande-annonce laissait perplexe sur la nature du film. Est-ce que c’est un autre film sur Dracula axé sur son adepte ? Oui et non. Si vous voulez vous en payer une bonne tranche, c’est par là. L’humour d’horreur a bien trop souvent un air de nanar, alors que des perles comme celle-ci sont la preuve que le genre est dénigré à tort.
Plus de créations où les légendaires monstres et méchants sont malmenés et finalement plus réalistes, seraient, sans aucun doute, bénéfiques pour le cinéma d’horreur. Il n’y a pas assez de Sharknado, de Vampire Diaries ou encore de Zombies font du Ski. Il faut élargir le genre et initier les foules à ce style de comédie méconnu.
Ne choisissiez plus entre l’action, le gore et l’humour, allez voir Renfield !
Renfield
US – 2023 – Horreur
Réalisateur: Chris McKay
Acteur: Nicolas Cage, Nicholas Hoult, Awkwafina, Shohreh Aghdashloo, Brandon Scott Jones, Ben Schwartz, Jenna Kanell, Caroline Williams, William Ragsdale, Joshua Mikel
SonyPictures
31.05.2023 au cinéma