Le nouveau long-métrage du réalisateur français, Morgan S. Dalibert présente le monde du sport automobile, autrement. De circuit en circuit, nous suivons les péripéties d’un pilote pas comme les autres, à plus de 250 kilomètres heure !
Née précocement dans la voiture qui conduisait sa mère à la maternité, Max était forcément destinée à aimer la vitesse et les véhicules à moteur.
Dans sa jeunesse, la jeune fille passionnée par les rallyes en tous genre a suivi des cours de karting avec succès avant de passer son permis auto et d’atteindre enfin son rêve en rejoignant la plus célèbre école de conduite automobile de France : « La Wakefield Racing School », un lieu emblématique regroupant les meilleurs pilotes du pays. Bardée de trophées mais handicapée par sa féminité, la passionnée de mécanique va vite déchanter, car malgré des résultats probants et une volonté de fer, son entourage sportif et les sponsors, jugent inadéquat de propulser Max dans la catégorie professionnelle supérieure : La Formule 3 Turbo qui ne comporte que des coureurs de sexe masculin.
Les compétitions juniors s’enchainent de mars à octobre, les victoires aussi. Pourtant, à 17 ans, aucune écurie ne la retient. Obligée à se battre hors circuit, face à un monde machiste qui lui tourne le dos, l’héroïne de cette histoire pourra heureusement compter sur un ancien pilote excentrique qui est le seul à croire en son potentiel unique.
Ce long-métrage ultradynamique est l’œuvre du réalisateur français, Morgan S. Dalibert, connu pour avoir réalisé Aka en 2023. Le film « Rapide » qui porte bien son nom permet aux cinéphiles d’entrer dans les Paddocks, de découvrir des voitures de légende et de s’imprégner de l’ambiance particulière du sport automobile, avec ses frasques, ses aléas et la passion de ses membres. Cette création convaincante qui mêle habilement drames familiaux et réflexion féministe, rivalise avec les grosses productions américaines du genre, dont le récent « Gran Turismo » sorti dans les salles obscures en 2023.
L’acteur, Alban Lenoir (Le Salaire de la Peur, Anti Gang, Marinette, Aka, Cheyenne et Lola) trouve dans cette production un rôle de fils à papa déjanté, exigeant et passionné. En quelques années, Alban Lenoir est devenu le nouveau symbole d’un cinéma d’action français à la fois humble mais exigeant dans sa fabrication. Brillante dans la peau de Max, la jeune influenceuse Paola Locatelli s’en sort très bien. Aussi attachante que battante face à ses adversaires masculins, elle montre que rien n’est impossible dans la vie, si l’on se donne les moyens de réussir. A ses côtés nous trouvons également l’actrice Anne Marivin (Les Chti’s, Incognito, Rebecca) qui joue une mère complaisante, mais anxieuse.
Esthétique, avec une mise en scène qui permet de bien se rendre compte de la vitesse et du danger permanent que doivent gérer les pilotes, ce film d’action doté d’une pointe d’humour, de trahisons et d’émotion, surprend par son réalisme et sa vivacité.
Réalisé dans les Bouches du Rhône (au Castelet et ailleurs) ainsi que sur les circuits Paul Ricard (GP France) et Spa Francorchamps (GP Belgique), cette création cible un large public, passionné de rallyes ou pas, qui trouveront de quoi s’émerveiller par une pleine vitesse, alors que celle-ci se fait de plus en plus rare, hors circuit.
Comédie dramatique, durée : 1h38 minutes
Réalisateur : Morgan S. Dalibert
Scénaristes : Clément Miserez, Morgan S. Dalibert & David Moreau.
Avec : Paola Locatelli (Max Rolland), Alban Lenoir (Stanislas), Anne Marivin (Pauline, la mère de Max), Rik Kleve (William Müller), Mathilde La Musse (Mélanie), Tchéky Karyo (Père de Stanislas), Cristiano Guerrero (Giuseppe / Racer).
Production: Universal Pictures, France 2 Cinéma, Radar Films, Netflix.
Distribution: Ascot Elite.
Date de sortie: 16 Avril 2025