11.4 C
Munich
mardi, novembre 19, 2024
- Publicité -

Problemos : Immersion chez les activistes babos

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Au cœur de la campagne de la région Rhône-Alpes, une communauté de véganes-écolos-bitniks-babos-anti-capitalos s’est retranchée dans un camping improvisé. Rejoints par des citadins made in XXI siècle, qui ont du mal à lâcher leurs écrans, la micro-société, ainsi préservée, passe à côté d’une pandémie mondiale et soudaine dans le genre du « Fléau » de Stephen King, les pustules en moins, le côté sauvageon des rescapés en plus.


Plongés dans leurs principes anti-principes de société, de bien-pensants respectueux à outrance, les personnalités de cette communauté vont faire ce que l’homme sait le mieux exercer : l’autodestruction. D’un point de vue sociologique comique, ce film est réussi. Le scénario et la réalisation mettent en lumière les dérives et le ridicule de toutes actions et comportements extrémistes. Au final, celui qui est exclu, pour un temps du camp, est le plus solidaire et le plus anarchiste de tous. Une bonne leçon pour chacun s’il en est, une fresque artistique absurde incontestablement.

Du côté du scénario uniquement, nous voilà une fois encore (je ne sais pas ce qu’ils ont pratiquement tous avec ça !) avec un film qui fini alors qu’il y a tellement à traiter. Une fin en queue de poisson donc, pour une idée qui se dénote du lot des comédies françaises modernes dans sa réalisation et son écriture. Quant aux acteurs, ils sont absolument à la hauteur, tous sans exception interprètent leurs personnages avec authenticité, ce qui n’est pas forcément joué d’avance dans ce style de tableau à échelle humaine.

Une critique de notre société moderne de pays riche, avec une large facette acerbe masquée d’un gros nez rouge sur toile d’anéantissement quasi-total de l’humanité. Une perle qui n’est pas correctement nettoyée des grains de sable qui enrayent l’engrenage. Le titre reste une énigme, qui n’a pas vraiment de résonance. Le mot « problemos » y est cité une seule et malheureuse fois comme un galet mal lancé. Quelque chose comme « Résistance » ou « Sortez la tête de votre cul ! » aurait été plus approprié. Après ce n’est pas comme si le nom d’une œuvre servait d’accroche pour le futur public… Bref, vous passerez tout de même un bon moment lors d’un dimanche pluvieux, mais pas de quoi faire un tour d’honneur à poil !

Problemos
FR   –   2017   –   Comedy
Réalisateur: Eric Judor
Acteur: Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hajdi, Blandine Ruiz, Marc Fraize…
Frenetic Films
21.06.2017 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -