Les lauréats du Prix du cinéma suisse 2021 ont été annoncés ce vendredi 26 mars. « Schwesterlein » a été désigné meilleur film de fiction, et « Das neue Evangelium » meilleure documentaire. La cérémonie de remise des prix a été diffusée sur le site www.quartz.ch, en direct des studios de la RTS à Genève.
« Schwesterlein » (production Vega Film AG, Ruth Waldburger), de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, a été sacré meilleur film de fiction. Il a en outre été récompensé dans quatre autres catégories : pour le scénario des deux réalisatrices, pour la performance de Marthe Keller dans le rôle de Kathy (meilleur second rôle), pour la photographie (Filip Zumbrunn) et pour le montage (Myriam Rachmuth). Le Quartz du meilleur documentaire a été décerné à Milo Rau pour « Das neue Evangelium » (production : Langfilm – Bernard Lang AG, Olivier Zobrist).
« Deine Strasse », réalisé et produit par Güzin Kar, a reçu le prix du meilleur court métrage. « Darwin’s Notebook », de Georges Schwizgebel (Studio GDS), a été récompensé dans la catégorie « meilleur film d’animation », et « Amazonen einer Grossstadt », de Thaïs Odermatt (Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Maximage GmbH), dans celle du « meilleur film de diplôme ».
Sarah Spale a été distinguée pour son rôle de Sandrine dans Platzspitzbaby, Alice Schmid pour la musique du documentaire « Burning Memories » et Peter Bräker pour le son de « Nemesis ». Le prix du « meilleur son » était par ailleurs décerné pour la première fois. Aucun prix n’a été attribué dans la catégorie « meilleure interprétation masculine », le nombre d’acteurs éligibles dans cette catégorie étant cette année trop réduit.
Le Prix spécial de l’Académie est allé cette année à Linda Harper, pour les costumes des films « Von Fischen und Menschen », « Platzspitzbaby » et « Spagat / ШПАГАТ ». Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, a prononcé l’éloge de l’actrice Lilo Pulver, 2/3
lauréate du Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
En raison des mesures de protection contre le coronavirus, la cérémonie de remise des prix s’est exceptionnellement tenue dans les studios de la RTS à Genève. Le discours d’ouverture du conseiller fédéral Alain Berset s’est fait en ligne, les nominés étaient en direct. Les prix ont été remis sur place par: Antoine Russbach (réalisateur du Meilleur film de fiction 2019), Cecilia Steiner (meilleur second rôle 2020), et Erik Bernasconi (réalisateur et membre du comité de l’Académie du cinéma suisse). Le public a pu suivre la cérémonie de remise des prix en direct sur www.quartz.ch.
La prochaine édition du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 25 mars 2022 à Zurich.
Lauréats du Prix du cinéma suisse 2021
Meilleur film de fiction : SCHWESTERLEIN de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Vega Film AG, Ruth Waldburger)
Meilleur documentaire : DAS NEUE EVANGELIUM de Milo Rau (Langfilm – Bernard Lang AG, Olivier Zobrist)
Meilleur court métrage : DEINE STRASSE de Güzin Kar (Güzin Kar)
Meilleur film d’animation : DARWIN’S NOTEBOOK de Georges Schwizgebel (Studio GDS, Georges Schwizgebel)
Meilleur scénario : SCHWESTERLEIN – Stéphanie Chuat, Véronique Reymond
Meilleure interprétation féminine : Sarah Spale (Sandrine) dans PLATZSPITZBABY
Meilleur second rôle féminin / meilleur second rôle masculin : Marthe Keller (Kathy) dans SCHWESTERLEIN
Meilleure musique de film : BURNING MEMORIES – Alice Schmid
Meilleure photographie : SCHWESTERLEIN – Filip Zumbrunn
Meilleur montage : SCHWESTERLEIN – Myriam Rachmuth
Meilleur son : NEMESIS – Peter Bräker
Meilleur film de diplôme : AMAZONEN EINER GROSSSTADT de Thaïs Odermatt (Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Maximage GmbH)
Prix spécial de l’Académie :
Linda Harper, pour les costumes des films « Von Fischen und Menschen », « Platzspitzbaby » et « Spagat / ШПАГАТ ».
Prix d’honneur :
Lilo Pulver, pour l’ensemble de sa carrière
Choix des lauréats
Le Département fédéral de l’intérieur désigne les lauréats parmi les films nominés en se basant sur les recommandations des quelque 450 membres de l’Académie du cinéma suisse. Les prix ne sont pas dotés d’un montant financier.
L’Office fédéral de la culture s’associe à ses partenaires, la SRG SSR et l’association « Quartz » Genève Zürich, pour rendre hommage à la production cinématographique suisse ; la cérémonie est organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.