Disney transpose sur grand écran l’histoire de Phiona Mutesi qui, pour sortir sa famille de la pauvreté, est devenue championne d’échecs.
Phiona (Madina Nalwanga), est vendeuse de maïs à Katwe, un des bidonvilles les plus pauvres d’Uganda. Un jour, elle suit son frère au club d’échecs tenu par Robert Katende (David Oyelowo), un ministre local. Elle voit sa vie et son avenir changer quand le coach remarque son talent pour le jeu et met tout en oeuvre pour lui donner sa chance. Malgré son origine défavorisée et le fait d’être une femme, Phiona parvient à se faire une place dans le monde des échecs et l’histoire des légendes de son pays.
Queen of Katwe jouit de très bons jeux d’acteurs. Lupita Nyon’o (12 Years a Slave) offre une magnifique performance de femme veuve et mère de 5 enfants, tiraillée entre l’envie d’offrir un meilleur avenir à ses enfants et la crainte que lui inspire ce nouveau monde que leur fait découvrir le coach et dont elle ne connait rien. En plus d’un excellent casting chez les enfants, débordants d’énergie et d’espoir, le choix de David Oyelowo pour le rôle du coach est tout-à-fait judicieux, car il incarne à merveille ce personnage dévoué, qui ne s’arrête devant aucun obstacle pour aider ses jeunes « pioneers ».
Pari difficile qu’est celui de transposer à l’écran un sport aussi peu cinématographique que les échecs et difficile à comprendre pour les novices. Mais Mira Nair remporte le défis et même si on sait que le film se terminera sur un « happy end », la réalisatrice réussi à tenir le spectateur en haleine pendant les matchs.
Inspiré d’une histoire vraie, ce film donne l’espoir et la bonne humeur. On se fait happé par toutes ses couleurs, ses danses et ses musiques africaines et on n’a qu’une envie : se lever et célébrer avec eux la victoire des jeunes prodiges.
Queen Of Katwe
de Mira Nair
avec Lupita Nyong’o, David Oyelowo et Madina Nalwanga
Présenté au London Film Festival pour le Virgin Atlantic Gala
2016 – USA