Pour cette superproduction calibrée, mélange entre « Troie », « 300 » et « Gladiator », on pouvait s’attendre à un score épique et grandiloquent dans la plus pure tradition du blockbuster contemporain. Passé la première écoute, cette attente se confirme : la musique de « Pompeii » manque cruellement d’inspiration et d’originalité ! Curieusement, écoute après écoute, la musique de « Pompeii » commence à prendre une forme étonnante. L’auditeur aura l’impression d’avoir déjà entendu mille fois ces mélodies martiales et ces montées d’action symphoniques; pourtant, un plaisir coupable survient, tant ce score recèle une énergie contagieuse parfaite pour une écoute en dehors du film. Composée par Clinton Shorter (« District 9 », « 2 Guns »), quasiment un nouveau venu dans le petit monde de la musique de films (mais qui a plus de 300 musiques de séries TV à son actif), la partition de « Pompeii » remplit honnêtement son rôle de faire-valoir avec un je-ne-sais-quoi en plus. Quelques fois, sans véritable explication, un score surprend malgré son manque d’originalité. Fascinant !
Pompeii
Clinton Shorter
Milan Records