Le cinquième Festival International du Film Juif de Genève vous propose le meilleur des nouveautés du cinéma Juif et Israélien, mais aussi des interviews en direct avec des acteurs, réalisateurs et producteurs.
Above and Beyond
PREMIÈRE SUISSE
29 mars 2015
14H30 SALLE 3 PATHÉ REX
« UN FILM RÉVÉLATEUR. INDISPENSABLE. » LE TIMES
En 1948, un groupe de pilotes de la Seconde Guerre mondiale s’est engagé pour défendre Israël lors de la Guerre d’Indépendance. En tant que membres de « Machal » – les volontaires étrangers – cette fratrie a non seulement inversé le cours de la guerre en empêchant l’anéantissement possible d’Israël au moment même de sa naissance ; mais ils ont également jeté les bases de l’Armée de l’Air israélienne. Above And Beyond est leur histoire.
GALA PRINCIPAL: Le Prince Vert
+ discussion avec le réalisateur Nadav Schirman
PREMIÈRE SUISSE
28 mars 2015
COCKTAIL 20H00 MATSURI, 8 rue de la Confederation, 1204 Genève
PROJECTION 20H30 SALLE 1 PATHÉ REX
« AUSSI HALETANT QUE N’IMPORTE QUEL THRILLER HOLLYWOODIEN DE HAUTE VOLÉE, ET AUSSI COMPLEXE, PSYCHOLOGIQUEMENT, QU’UNE TRAGÉDIE GRECQUE » THE GUARDIAN
Lauréat du prestigieux Sundance Audience Award. Un thriller –mais une histoire bien réelle – à propos d’un des espions les plus précieux d’Israël, le fils d’un des leaders du Hamas dit “Le Prince Vert”.
Bethléem
+ discussion avec l’acteur Tsahi Halevi
PREMIÈRE SUISSE
26 mars 2015
20H00 SALLE 1 PATHÉ REX
« UN THRILLER TENDU ET HALETANT » VARIETY
Semblable à celle que Caïn entretient avec son frère Abel, la relation qui unit cet officier des services secrets israéliens avec son informateur palestinien s’avère avoir des conséquences dévastatrices. Ce premier film du réalisateur israélien Yuval Adler lui a valu le prix du meilleur film à la Mostra de Venise en 2013.
SOIREE DE CLÔTURE : L’Antiquaire
+ discussion avec le réalisateur François Margolin et l’actrice Anna Sigalevitch
PREMIÈRE SUISSE
29 mars 2015
PROJECTION 19H30 SALLE 1 PATHÉ REX
Un élégant thriller parisien situé au cœur de l’atmosphère troublée du monde de l’art pillé par les Nazis. Une jeune journaliste, Esther Stegmann, se retrouve prise dans un monde de trahison et de connivences alors qu’elle enquête sur une affaire de tableaux volés, et met au jour une histoire savamment dissimulée depuis des années par sa plus proche famille.
Victor Young Perez
+ discussion avec le réalisateur Jacques Ouaniche et la directrice artistique Laure Balzan-Sorin
PREMIÈRE SUISSE
26 mars 2015
20H45 SALLE 2 PATHÉ REX
« MAGNIFIQUE ÉLOGE DU COURAGE HUMAIN » LE NOUVEL OBSERVATEUR
Un drame historique fascinant et convaincant qui retrace l’histoire vraie de Victor Perez, champion du monde de boxe et star dans les années 1930 à Paris, qui a été déporté à Auschwitz où il a dû se battre pour divertir les commandants du camp.
God’s Slave
PREMIÈRE SUISSE
29 mars 2015
PROJECTION 20H00 SALLE 2 PATHÉ REX
« UN DRAME CAPTIVANT ET UN PREMIER FILM LATINO-AMÉRICAIN REMARQUABLE » LE NOUVEL OBSERVATEUR
Intense et envoûtant, ce drame-thriller d’action foudroyant est inspiré de l’histoire vraie de l’attentat contre le centre communautaire juif de Buenos Aires qui a eu lieu en 1994. Dynamique et imprévisible du début à la fin, il s’agit d’un premier film remarquable réalisé par l’une des étoiles montantes du cinéma latino-américain.
[Communiqué de Presse]