0.1 C
Munich
samedi, décembre 21, 2024
- Publicité -

« La Petite Lanterne » s’allume à Lausanne

Carlos Mühlig
Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

Le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique lance «La Petite Lanterne», une activité inédite d’éveil au cinéma pour les 4-6 ans en compagnie de leurs parents. Après le grand succès de ses premières séances à Genève et à Bienne, La Petite Lanterne s’ouvre le samedi 4 mars au Cinéma Pathé Flon à Lausanne.


Quoi de plus merveilleux que d’accompagner les premiers pas de son enfant au cinéma, de le voir s’émerveiller, ressentir et réfléchir… Tout en douceur, La Petite Lanterne s’adresse aux plus jeunes selon une démarche respectueuse de leur sensibilité, qui leur fait apprivoiser le cinéma grand écran en toute confiance, avec papa ou maman à leurs côtés. Cette démarche, pensée à la fois pour les enfants et les adultes désireux de les accompagner dans leur découverte des images et des sons, la voici:

La Petite Lanterne offre une première initiation au cinéma en six séances réparties sur deux ans, à raison de trois par année. Chaque séance proposée par La Petite Lanterne comprend deux parties.

Dans la première, une ciné-exploratrice accueille et guide les spectatrices et spectateurs dans le monde du cinéma. Pour ce faire, elle joue avec des extraits de films relevant du patrimoine cinématographique jeune public, dont la majorité pourront être montrés dans leur intégralité aux enfants, plus tard, à la maison. Chaque séance aborde ainsi un thème spécifique, comme la musique dans les films, la diversité de la planète «cinéma» ou l’appréhension des émotions.

Dans la seconde partie de la séance, la ciné-exploratrice fait découvrir aux enfants et à leurs parents un programme de courts-métrages très récents et pour la plupart inédits, choisis exprès pour eux et toujours en lien avec le thème de la séance – de véritables trésors qu’ils peuvent encore mieux apprécier grâce aux acquis de la première partie. Ces courts-métrages de qualité, dont le contenu, la durée, le rythme et le niveau sonore sont adaptés aux plus jeunes, suscitent aussi l’intérêt des adultes, faisant de la projection un beau moment de complicité.

Les 4-6 ans seront aussi invités à prolonger à la maison leur découverte du cinéma en se rendant avec leurs parents sur le site Internet www.petitelanterne.org. Au cours du premier trimestre 2017, ce site proposera des jeux et activités à faire seul ou en famille, pour bien se préparer à la prochaine séance. Chaque enfant se verra également régulièrement offrir des cadeaux cinématographiques éducatifs qui l’accompagneront tout au long de La Petite Lanterne.

Au Cinéma Pathé Flon de Lausanne, les séances de La Petite Lanterne commencent quinze minutes après celles de La Lanterne Magique. Ainsi, après avoir amené leurs grands frères et leurs grandes sœurs au club de cinéma des 6-12 ans, les 4-6 ans peuvent aller à La Petite Lanterne avec leurs parents.

Informations pratiques
Première séance:
Samedi 4 mars 2017, 10h45, Cinéma Pathé Flon, Lausanne
Vente des billets sur place dès 10h15
CHF 10.– l’entrée (CHF 5.– sur présentation de la CarteCulture Caritas)

Durée: 1 heure | Informations: 032 723 77 00
Réservations conseillées: box@petitelanterne.org

Séances suivantes:
Samedi 6 mai 2017, à 10h45
Samedi 10 juin 2017, à 10h45

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -