4.6 C
Munich
mercredi, février 26, 2025
- Publicité -

« Parthénope » – Excentricités !

Queer

A Real Pain

Reas

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

A la fois esthétique et artistique, le nouveau long-métrage de Paolo Sorrentino, nous entraîne dans la baie de Naples. L’éternelle jeunesse et les amours perdus sont les thèmes principaux de cette fresque originale.

Parthénope (nommée d’après la mythique sirène qui a donné vie à Naples), n’est pas un personnage comme les autres. Née à même la mer, à la fin des années cinquante, le jeune bébé adoré par ses proches a grandi avec son frère Raimondo dans une villa luxueuse, située aux abords de Naples. Les étés se suivent et l’enfant, devenue une belle adolescente de dix-huit ans attire déjà tous les regards de la gent masculine présents sur les lieux. Passionnée par la littérature et le genre humain, c’est en toute logique qu’on la retrouve un peu plus tard sur les bancs de l’université, où l’intrigante et orgueilleuse italienne suit des cours d’anthropologie. Appréciée par un professeur à la fois aigri et sévère (Marotta) ainsi que par d’autres personnalités napolitaines, la superbe femme gravit rapidement les échelons sociaux puis fréquente de plus en plus la haute société locale. Ce parcours idéal, cache pourtant de grosses souffrances intérieures que l’on découvre petit à petit dans le film…

Voyage épique d’une durée de deux heures quinze, cette nouvelle œuvre du réalisateur, Paolo Sorrentino décortique puis critique avec justesse les qualités et défauts de ses compatriotes italiens, dont la majeure partie sont napolitains. Cigarette au bec, ces hommes et femmes de tous âges ne se gênent pas d’avoir une vie excentrique. Les amourettes de jeunesse font vite place à des relations sexuelles particulières et la richesse ambiante ainsi que la beauté des paysages sont mises à mal face à la pauvreté de certains quartiers et aux traditions d’un autre temps.

Au casting nous trouvons de nombreuses stars italiennes moins connues hors frontières transalpines. Les talentueuses actrices Celeste Dalla Porta et Stefania Sandrelli se partagent le rôle de Parthénope suivant l’époque présentée dans le scénario. Le charme de l’une et l’expérience de l’autre permettent de se faire une bonne idée du caractère de l’héroïne principale. Côté masculin, nous avons des acteurs de différents âges qui endossent le rôle de partenaires, de professionnels ou simplement des membres de la famille Di Sangro.  

Du bord de plage de via Caracciolo au Palazzo Donn’Anna, jusqu’au centre historique, en passant par le lieu spectaculaire d’un palace antique à Posillopo (Villa Rocca Mathilde) et l’île de Capri, les lieux de tournages sont nombreux et mettent en valeur les alentours de la capitale de la Région Campanie.

Cette création originale qui peut être comparée à une fresque des années septante est l’œuvre du célèbre producteur Paolo Sorrentino, né le 31 mai 1970 à Naples. Le réalisateur (marié avec Daniela D’Antonio) est connu pour avoir mis en scène de nombreux films à succès tels que : La main de Dieu (2021), Youth (2015) et La grande bellezza (2013).

Nominée et Primée au Festival de Cannes en mai 2024 ainsi qu’à la 50ème édition du Festival du Film Américain de Deauville, la même année, ce nouveau drame franco-italien captivant qui met en avant la beauté féminine, le désir et la passion, procure au spectateur des émotions fortes. La magnificence des lieux, la qualité de la mise en scène et la musique de fond (mélodies romantiques de Riccardo Cocciante, Valerio Piccolo et Gino Paoli) font de cette œuvre, une vraie merveille.  

Drame italien, durée : 2h17 minutes (Sortie en salles le 13 mars 2025)
Réalisateur : Paolo Sorrentino
Scénaristes : Umberto Contarello & Paolo Sorrentino
Avec : Celeste Dalla Porta (Parthénope jeune), Stefania Sandrelli (Parthénope Adulte), Gary Oldman (John Cheever), Silvio Orlando (Devoto Marotta), Luisa Ranieri (Greta Cool), Peppe Lanzetta (L’abbé), Isabella Ferrari (Flora Malva), Dario Aita (Sandrino), Daniele Rienzo (Raimondo), Silvia Degrandi (Maggie) , Lorenzo Gleijeses (Sasa), Alfonso Postiglione (Alcide Riposito), Nello Mascia (Riccardo Macchia), Marlon Joubert (Roberto Criscuolo), Biagio Izzo (Tonino Messia).
Production: Pathé Films, The Fremantle Corporation, The Apartment, Numero 10, Logical Content Ventures & Canal+.

Article précédent
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -