Entre le 20 et le 29 janvier, date des 56es Journées de Soleure, presque 30 000 billets de cinéma en ligne ont été vendus (29’815 entrées). Dans le même temps, le nouveau site web des Journées de Soleure, qui servait aussi de centre numérique du festival, a reçu 90’183 visites pendant le festival et accueilli 57’000 visiteurs uniques pendant les 7 derniers jours. Le film d’ouverture, «Atlas», de Niccolò Castelli a été vu par plus de 95’000 téléspectateurs sur SRF 2, RSI LA 2 et RTS 2 dans l’ensemble de la Suisse. Le «Prix de Soleure» a été attribué à Andrea Štaka pour «Mare». Stefanie Klemm a obtenu le premier prix «Opera Prima», décerné à la première œuvre, pour «Von Fischen und Menschen». Et le public a élu son film préféré et donné le «PRIX DU PUBLIC» à «Beyto» de Gitta Gsell. Enfin, 1117 journalistes et représentants de la branche se sont accrédités au festival en ligne du cinéma suisse.
«Je suis très satisfaite du bilan de cette édition à domicile », explique Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure. «Le programme de films nous a permis d’atteindre un important et nouveau public : grâce aux séances en ligne et à la diffusion du film d’ouverture, le programme de films a atteint 125’000 spectateurs. Avec plus de 90’000 visiteurs en l’espace d’une semaine et plus de 850’000 pages consultées, le site web a fonctionné comme un très animé centre du festival. Nous avons donc réussi à augmenter la visibilité du cinéma suisse même pendant la pandémie.»
Felix Gutzwiller, président des Journées de Soleure, ajoute : «L’édition à domicile prendra une place particulière dans la longue histoire des Journées de Soleure. Je remercie tous les participants de leur fantastique engagement !»
Temps forts
Parmi les temps forts de cette édition 2021, signalons les 32 premières mondiales et suisses de longs métrages helvétiques, l’ouverture sur trois chaînes TV de la SSR, la remise du «Prix d’honneur» à l’exploitant de cinémas Frank Braun, la Nuit des nominations en vue du Prix du cinéma suisse 2021 et la centaine de débats sur les films et de discussions en ligne, qui se sont pour la plupart déroulées en direct de Soleure sur le site web pendant la semaine du festival.
Les trois principaux prix des 56es Journées de Soleure ont couronné trois films de fiction – et, pour la première fois, trois réalisatrices.
Les 57es Journées de Soleure auront lieu du 19 au 26 janvier 2022.
D’ici là, le nouveau site web proposera des rendez-vous réguliers toute l’année.