9.7 C
Munich
mardi, novembre 19, 2024
- Publicité -

« Orgueil + Préjugés + Zombies » : une bien sage parodie

Introduire, dans l’incontournable roman de Jane Austen, des chairs en putréfaction et des combats au corps-à-corps, vous semblerait être une idée tout à fait singulière, qui ne pourrait annoncer qu’un long-métrage déjanté et divertissant. Détrompez-vous, car le film contient beaucoup plus d’orgueil et de préjugés que de zombies.

« Orgueil + Préjugés + Zombies » se déroule dans une Angleterre du début du XIXe siècle, retranscrite avec tous ses attributs les plus éculés, costumes à quatre épingles, langage délicieux et honneur familial, et raconte les jeux de séduction et de pouvoir qu’engagent les cinq filles de la famille Bennett avec les jeunes hommes de la société aristocratique, Bingsley, Darcy et Wickham. Jusqu’ici, nous sommes dans le roman original, au détail près que, dans le film, la moitié de la Grande-Bretagne est devenue zombie et que tous les riches rescapés ont suivi des stages d’arts martiaux en Chine et au Japon. Ceux-ci manient ainsi les poings, le poignard et l’épée avec une habileté déconcertante.

La scène d’introduction laisse croire pour quelques instants que nous assisterons au joyeux bordel auquel nous nous attendions en lisant le résumé. Malheureusement, le film vient rapidement nous contredire en déroulant son intrigue de la manière la plus sérieuse qui soit, laissant les dialogues et les sous-intrigues sentimentales inonder petit à petit chaque minute de l’œuvre. Parvenant même à retirer toute la saveur ironique d’« Orgueil et Préjugés » de son histoire, le film tombe très vite à plat et ne se relève que pour les très rares séquences de bagarre, qui surgissent au hasard dans le récit, comme si le réalisateur venait de se rappeler que le titre de son film comporte le mot « zombies ».

« Orgueil + Préjugés + Zombies » ne tient donc pas sa promesse et son potentiel de divertissement se noie dans la timidité incompréhensible du résultat final, balancé entre humour mal intégré à l’ensemble et sérieux qui tourne au ridicule, quand on se rappelle qu’on se trouve dans une parodie d’Austen avec des morts-vivants.

Réalisé par Burr Steers
Avec Lily James, Sam Riley, Douglas Booth
Distribué par Ascot Elite

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -