Le nouveau long-métrage du comédien Lucien Jean-Baptiste raconte comment un cadre d’un certain âge tente de refaire sa vie professionnelle en s’entourant d’autres personnes en difficulté.
Alain Morin est un battant, ce commercial âgé de 59 ans n’aurait jamais pensé qu’il se retrouverait un jour sans emploi. Lâché du jour au lendemain par l’entreprise familiale Rochetot, pour laquelle il a œuvré durant plus d’une vingtaine d’années, l’homme d’affaires ne s’avoue pas vaincu. Pensant avoir trouvé la solution à ses problèmes en se mettant à son propre compte avec une idée convaincante, le vendeur de portails électriques commence à s’entourer de personnalités influentes pour mettre en place son projet. Plus caractériels que prévu ses nouveaux associés seront-t-ils suffisamment fiables pour mener cette affaire jusqu’au bout ?
Les personnages principaux de l’histoire ont tous une série de problèmes personnels à régler. L’idée d’association leur permettant d’alléger un quotidien bien sombre. Le réalisateur, Lucien Jean-Baptiste a fait un très bon choix en mettant Gérard Darmon et Isabelle Nanty à ses côtés pour former un trio de choc. Gérard Darmon excelle autant dans la comédie que dans le drame tout en n’ayant pas peur de l’autodérision, son rôle d’animateur déchu lui sied à merveille. Isabelle Nanty joue Véronique, la reine de la logistique pragmatique. Elle donne au film un peu de douceur maternelle et beaucoup de caractère tout en restant amicale et déterminée.
Filmé un peu comme une pièce de théâtre, mais avec beaucoup de scènes en extérieur, cette création aigre-douce est agréable à suivre, car elle comporte tous les ingrédients nécessaires à une bonne production du genre.
On fait quoi maintenant ? a été tourné dans les pays de la Loire, essentiellement en Vendée. Le film est né le jour où TF1 Studio a proposé à Lucien Jean-Baptiste d’adapter Abuelos de Santiago Requejo, une comédie sociale sur les mésaventures de trois séniors un peu « has been » qui, après avoir rêvé de monter une crèche pour se remettre dans le coup, se retrouvent à la tête d’un centre de coworking pour personnes âgées.
Critique envers le monde d’aujourd’hui, en particulier du point de vue professionnel, ce long-métrage nous montre que nous avons tous un jour ou l’autre traversé des périodes compliquées. L’important étant de se relever et de persévérer.
Pour la Bande Originale, le réalisateur souhaitait une musique assez dynamique, avec un mélange de genres. On y trouve le tube de Garou : Que l’amour est violent, un remix de Mambo Number Five, la mélodie Mr Morin de Joseph Lacides et même le générique de l’émission Champs-Elysées.
Film français durée 1h31 minutes
Réalisé par : Lucien Jean-Baptiste
Avec : Isabelle Nanty (Véronique), Gérard Darmon (Jean-Pierre Savarin), Lucien Jean-Baptiste (Alain Morin), Zabou Breitman (Mathilde Morin), Audrey Pirault (Lucie), Benoît Du Pac (Jérôme), Laurence Oltuski (Nicole), Ayden Rochelle (Abel), Lorys Camara Massicot (Hugo), Alie Pierault Le-Fur (Leila), Marie Filomène Nga (Josy).
Production : TF1 Films Production, Nolita Cinema, Zamba Productions, TF1 Studios et Apollo Films.