Entre Nosferatu de 1922 et le Dracula de Bram Stoker. Une plongée dans l’univers du mal à l’état pur. Survivrez-vous à cette nuit ?
Ellen et Thomas Hutter sont jeunes mariés. Très épris l’un de l’autre, ils envisagent une vie faite de bonheur et de joie. Thomas reçoit une promotion qui nécessite de l’envoyer en Transylvanie pour rencontrer un nouveau client excentrique et richissime. Avant son départ Ellen montre des signes de faiblesse et son état inquiète son époux et ses amis. Rapidement la légende d’une créature des ténèbres emplit les pensées de tous, mais seule la jeune épousée semble en être tourmentée.
Un scénario sombre et inquiétant par bien des aspects, alliant les films de Dracula et de Nosferatu les plus célèbres. Le pari est réussi. La légende est sublimée dans ce qu’elle a de plus maudit. Les personnages sont dépeints avec les traits de caractères et les détails les plus obscurs, absorbant ainsi le spectateur dans une ambiance lente et dévorante de terreur. Les jeunes acteurs tiennent leurs promesses et Willem Dafoe campe un professeur des plus déjanté. Les amoureux du vampire seront ravis de voir la précaution apportée aux détails psychologiques autant que physiques aux protagonistes. C’est une excellente entrée en matière pour les néophytes, qui apprendront là une base riche de la légende bohémienne.
Ne vous arrêtez surtout pas au casting, qui se révèle incroyable à l’écran, et poussez les portes sombres des salles de projection. Vous voulez finir l’année en frissons ? Dans ce cas, bienvenus dans l’antre de la bête…
Réal. : Robert Eggers
Acteurs : Lily-Rose Depp/Nicolas Hoult/Bill Skarsgard/Aaron Taylor-Johnson/Willem Dafoe/Emma Corrin/Ralph Ineson/Simon McBurney
Distrib. : Universal Pictures