Le rêve d’une petite fille comme fil rouge dans une époque ingrate vis-à-vis des femmes est le départ de cette comédie loufoque et rafraîchissante.
Natacha a un seul but dans sa vie ; réaliser son rêve le plus cher : devenir hôtesse de l’air. Elle connaît tous les détails de ce fabuleux métier et est incollable sur les nombreux articles du règlement des hôtesses de l’air. Après plusieurs années d’échec au concours des hôtesse, Natacha met tout en œuvre pour le repasser avant l’anniversaire de ses 26 ans, date de limite d’âge. Ses deux défauts sont sa taille de deux centimètres de trop et ses cheveux d’un plat incorruptible. Sa ténacité la conduit à se lancer à la poursuite des voleurs d’une toile de maître bien connue : Mona Lisa. Les sphères de l’aventure ne font que s’ouvrir.
Inspiré largement du personnage de BD Natacha Hôtesse de l’Air, le scénario enveloppe le spectateur dans une comédie intrépide et intelligente comme on en a cruellement besoin. Camille Lou est remarquable dans le rôle de Natacha qu’elle porte à la perfection. Les femmes sont les moteurs de ce film en apportant ce qu’elles sont réellement. La force, la sagacité, le courage, la naïveté, la puissance et enfin l’intelligence sont quelques traits parmi d’autres mis en avant pour faire des portraits fidèles féminins. Avec une intrigue située dans les années cinquante, le scénario profite avec humour, mais conviction, de dénoncer puis de casser des codes d’époques de soumissions des femmes jusqu’à leur émancipation. Les personnages masculins sont pour une fois également sincèrement dépeints avec leur fragilité, leur dépendance aux femmes, leur crainte de disparaître ou encore leur assurance feinte de mâle qui ne doit pas prouver grand-chose pour vivre. Le clin d’œil à un jeune Jaques novice en politique, et finalement le plus féministe des hommes du film, est caustique.
Après avoir vu Camille Lou exceller dans des rôles historiques romancés dans Le Bazar de la Charité ou Les Combattantes, c’est avec plaisir que l’on découvre ici son talent dans la comédie. Vivement un autre exemple !
Si vous voulez passer un moment de rire et d’humour en famille ou entre potes, ne ratez surtout pas ce film.
Réal. : Noémie Saglio
Acteurs : Camille Lou/Vincent Dedienne/Didier Bourdon/Elsa Zylberstein/Antoine Gouy/Anne Charrier/Baptiste Lecaplain/Fabrice Luchini/Isabelle Adjani
Distrib. : Pathé Films