Angleterre, début du XIXème siècle. Philip, un jeune noble anglais, a été recueillis tout jeune par son cousin lors du décès de sa mère.
Il a grandi au milieu d’un monde essentiellement masculin et n’est donc pas familier avec la gent féminine qui se compose pour lui de Louise, la fille de son parrain, qu’il côtoie sporadiquement. Tombé malade, le cousin de Philip doit s’exiler en Italie pour guérir, laissant ainsi le jeune homme seul dans le domaine. Philip reçoit régulièrement des nouvelles de son cousin et apprend ainsi l’existence de Rachel, une jeune femme dont il veut faire son épouse. Mais, malgré ce nouveau bonheur, il ne guérit pas et finit par décéder d’une tumeur au cerveau. Philip devient l’héritier unique de tous les biens, car son cousin n’a pas fait de testament en faveur de son épouse. Philip, qui a mis la main sur certains messages de son cousin laissant entendre que sa femme était un danger pour lui, se met à la haïr avant même de la connaître. Lorsqu’elle arrive en Angleterre, contre toute attente, Philip en tombe éperdument amoureux. Rachel sait manier à merveille tous les charmes féminins dont elle dispose et semble elle aussi attirée par le jeune homme.
Sam Claflin joue à merveille le rôle de ce jeune noble naïf alors que Rachel Weisz campe une cousine Rachel tantôt veuve éplorée, tantôt femme épanouie et radieuse.
De très bons acteurs pour ce film dont la lenteur de la première partie peut parfois faire désespérer. Mais les très beaux paysages et une mise en scène soignée sauvent cette romance dramatique dont l’histoire est adaptée du roman éponyme de Daphné du Maurier. Une ambiguïté persistante maintient le suspense jusqu’à la dernière minute bien que la fin soit un peu décevante.
- De Roger Michell
- Avec Rachel Weisz, Sam Claflin, Holliday Grainger
- 20th Century Fox