3.2 C
Munich
jeudi, avril 10, 2025
- Publicité -

Moon le panda et ses hommages aux ursidés

Une belle amitié entre une lune poilue et un jeune garçon

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Sans prétentions et s’adressant plutôt aux enfants, la nouvelle fiction de Gilles de Maistre s’intéresse beaucoup aux pandas. Une envie et une jolie histoire envisagées et concrétisées à partir de 2018 au moment de la tournée promotionnelle de son film « Mia et Le Lion Blanc » en Chine.


À la suite de très mauvais résultats scolaires, le jeune Tian se voit forcé d’aller vivre quelque temps chez sa grand-maman en pleine campagne. Ce sont ses parents, Emma et Fu, qui décidèrent de l’envoyer là-bas. Mécontent, l’adolescent changera radicalement d’avis peu après une rencontre inattendue. En effet et pendant ses recherches de bois sec dans la jungle juste à côté de l’habitation de sa Nai Nai, Tian verra pour la 1re fois un jeune panda gourmand, malicieux et curieux. Malgré la présence quotidienne de sa maman, l’adolescent arrivera à se lier d’amitié avec l’ursidé. Il l’appellera Moon comme sa tête ressemble à une grande lune blanche. Si Tian sait qu’il outrepasse un interdit, il décide malgré tout de revoir le petit Moon dès le lendemain. Car il le remarque, une amitié est en train de se créer et lui permet de se sentir mieux dans sa peau. Mais il ne devinera absolument pas à quel point il fera vivre d’incroyables mésaventures à sa famille et lui…

Gilles de Maistre ne se prédestinait nullement à devenir un cinéaste polyvalent, respectueux et proche des animaux. Pendant longtemps, il fut reporter de guerres pour des chaînes françaises télévisées.

Motivé par l’aboutissement de ses documentaires, il gagna certains prix, son objectif n’est cependant jamais purement lucratif. Bien sûr, tout travail mérite salaire et il demeure aussi important de mener et montrer de justes causes pour le public, sans oublier de trouver les fonds nécessaires.

C’est le cas avec sa nouvelle réalisation « Moon le panda ». Si ces mammifères ne sont pas éteints, ils restent gravement menacés et malgré les bienfaits du Gouvernement chinois. Comme toujours à cause des humains qui dans ce cas-là, détruisent leur territoire et surtout leur nourriture, pour le développement de l’agriculture.

Si ce long-métrage ne traite pas de ces négativités liées aux activités de la race humaine, la protection des « grands-chats-ours » en chinois, ou 大熊猫 textuellement, a beaucoup d’importance au sein de la fiction.

C’est par le biais de « Tian », interprété par Noé Liu Martane, que les jeunes spectateurs-trices et leurs parents en apprendront davantage. Car il annonce assez rapidement et au travers d’un de ses dialogues, bravé un interdit. Qui sera expliqué par la suite et avec justesse.

S’il s’agit de sa 1re expérience cinématographique, tout comme sa sœur dans la réalité et à l’écran, soit « Liya » incarnée par Nina Liu Martane, les enfants sont entourés d’une distribution assez prestigieuse pour une production française tournée uniquement au sein des réserves naturelles chinoises protégées.

Scénarisé par Prune de Maistre, l’épouse et complice du metteur en scène depuis longtemps, « Moon & Tian » jouent aux côtés de Liu Ye (« Police Story: Lockdown ») qui représente un père très sévère, Sylvia Chang (« Le Violon rouge ») la Nai Nai idéale avec ses petits-enfants et plus surprenant, Alexandra Lamy (« Louise Violet ») en maman attentive à ses enfants.

Néanmoins, le meilleur rôle par rapport à cette réalisation, reste le panda. Souvent accompagné de sa maman, et même s’il peut s’agir de pandas différent-e-s dans la réalité afin de respecter leur bien-être, ce film leur rend avant tout hommage.

En outre, les décors naturels et les rares construits agrémentant l’intrigue de « Moon le panda », sont magnifiques et permettent de découvrir avec égards, la nature luxuriante (mais menacée aussi) de la région de Sichuan en Chine.

S’adressant d’abord aux familles, cette production se distingue des documentaires animaliers grâce à sa partie fictionnelle. Mais surtout, cela faisait longtemps qu’une histoire dans les salles obscures avec un panda, n’avait plus été proposée.

Divertissant et efficace, ce récit amène d’autres sujets intéressants au gré de l’intrigue. En fin de compte, « Moon le panda » laisse la possibilité aux grands et petits enfants, d’en apprendre davantage quant aux « grands-chats-ours » et qu’il est possible de devenir « Pandambassadeur »…

Moon le panda
FRA – BEL – 2025
Durée: 1h40 min
Aventures, Familial
Réalisateur: Gilles de Maistre
Avec: Alexandra Lamy, Noé Liu Martane, Sylvia Chang, Ye Liu, Nina Liu Martane
Pathé Films Switzerland
09.04.2025 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -