Mehdi Idir & Grand Corps Malade, présentent dans leur nouveau long-métrage, le parcours unique de Charles Aznavour à travers son histoire personnelle et ses chansons.
Originaire d’Arménie, le jeune Charles Aznavourian a quitté son pays natal avec sa famille pour rejoindre la France. Ayant juste de quoi couvrir leurs besoins, les nouveaux arrivants ont dû faire preuve d’optimisme, de persévérance et de beaucoup d’audace pour tenir le coup avant, pendant et après la 2ème Guerre Mondiale. Passionné par la musique et émerveillé par la scène qu’il a découvert très tôt, Charles s’est rapidement lancé dans le métier d’artiste de cabaret. En compagnie de son fidèle ami, Pierre Roche, la future star du show business a gravi, petit à petit, les échelons et a ainsi côtoyé les plus grands artistes de son époque (Edith Piaf, Charles Trenet, Gilbert Bécaud et bien d’autres…). Sa vie palpitante nous est racontée dans cette superbe production qui met en avant ses nombreuses créations et son talent…
Les réalisateurs de Monsieur Aznavour sont Grand Corps Malade et Mehdi Idir (La Vie Scolaire, One Night in Paris). Un duo approuvé par Charles Aznavour qui les a lui-même choisis avant sa disparition, notamment après avoir été impressionné par leur film Patients. Pour se plonger dans la vie de l’artiste, les réalisateurs ont lu ses deux autobiographies ainsi que des ouvrages journalistiques, écouté ses très nombreuses chansons interprété en neuf langues différentes et regardé tous les documentaires et interviews qui lui ont été consacrés.
Ce n’est pas la première rencontre entre l’icône de la chanson française et Grand Corps Malade, qui avaient déjà collaboré en 2010 sur le morceau Tu es donc j’apprends ou en 2015 sur Écrire. Quant au comédien, Tahar Rahim, il a pu enquêter auprès de la famille du chanteur afin de se préparer au mieux. Ils lui ont raconté leurs souvenirs, ses joies, ses craintes, ses qualités et ses complexes. L’acteur français a également regardé des heures entières d’interviews et a suivi des cours de piano, de gestuelle et de chant pour redonner vie à son personnage.
Avant lui, d’autres comédiens avaient déjà incarné Aznavour : Alban Casterman dans La Môme (2007), Ruben Madureira dans le téléfilm Piaf (2010) ou encore Corrado Invernizzi dans Io Sono Mia (2019). Le chanteur avait aussi joué son propre rôle à plusieurs reprises, notamment dans Oh ! Qué mambo (1959), Pourquoi Paris ? (1964), La vérité sur Charlie (2002) ou Emmenez-moi (2005). Pour incarner Édith Piaf, les réalisateurs ont choisi l’actrice Marie-Julie Baup (Délicieux, L’esprit de Famille, Champagne!), après l’avoir vue dans la pièce Oublie-moi. La parisienne a fait de nombreuses recherches et regardé beaucoup de documentaires pour s’imprégner de sa personnalité unique.
Divisé en cinq chapitres ce long-métrage captivant présente les plus grands tubes de l’artiste (Emmenez-moi, Hier encore, For me Formidable, Une vie d’amour, La Bohême, Comme ils disent, Et Pourtant…). Ces mélodies exceptionnelles que l’on a envie de fredonner durant la projection, sont judicieusement mises dans leur contexte.
Que l’on soit un inconditionnel de la chanson française ou pas, cette création est destinée à un large public. L’œuvre nous permet d’en apprendre un peu sur l’histoire de ce chanteur exceptionnel et les clés de sa réussite.
Monsieur Aznavour
2024 – France – Biopic – 2h13min
Réalisateurs : Mehdi Idir & Grand Corps Malade
Avec: Tahar Rahim (Charles Aznavour), Bastien Bouillon (Pierre Roche), Marie-Julie Baup (Edith Piaf), Camille Moutawakil (Aida)…
Pathé Films
23.10.2024 au cinéma