4.4 C
Munich
mercredi, février 26, 2025
- Publicité -

Mon Gâteau Préféré – De Bons Ingrédients !

Queer

A Real Pain

Reas

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Primé dans de nombreux festivals, le nouveau long-métrage du duo Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha, présente avec brio, le début d’une relation sentimentale et des petits plaisirs partagés, dans un contexte particulier.


Infirmière à la retraite, Mahin est une femme septuagénaire qui vit seule et de manière indépendante dans la banlieue plus ou moins aisée de Téhéran. Propriétaire d’un appartement avec cour attenante et jardin fleuri qu’elle bichonne, l’iranienne passe ses journées à dormir, cuisiner, regarder des séries à la télé ou téléphoner à son entourage pour passer le temps. Son mari, ancien militaire est mort quelques années auparavant et Mahin déprime de devoir vivre depuis lors, sans amour.

Lors d’une réunion avec des copines de jeunesse qu’elle voit chaque semaine, elle écoute attentivement et en rigolant, les commentaires de celles-ci qui se plaignent soit de leur santé dégradante, de la politique ou de leur vie bien morose. Ayant appris par l’une d’entre elles qu’une rencontre fortuite avec un homme dans la rue, lui a permis de se sentir plus désirable, l’héroïne de cette histoire décide de tenter à son tour l’expérience…

Mon gâteau préféré a remporté pléthore de récompenses comme le Grand Prix du jury au Festival du film de Cabourg en 2024, le Prix de la révélation et de la critique au Festival de Valenciennes, mais également le Prix du Jury œcuménique et du Jury FIPRESCI lors de la 74e Berlinale. En outre, le film a également été sélectionné au Festival de La Rochelle, de Montreuil, d’Amiens, et même de Tokyo.

Ce long-métrage persan d’une durée d’une heure trente présente sans complexe la vie ordinaire des iraniens tout en critiquant avec subtilité, les aberrations du système et des règles en vigueur dans le pays.

Les auteurs de ce drame sentimental sont : Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha qui ont deux parcours différents. La première est réalisatrice, scénariste et actrice, ayant même tourné pour Jafar Panahi. Le second est scénariste et réalisateur. Ils ont travaillé pour la première fois ensemble en 2015 en écrivant le long-métrage Risk of Acid Rain avant de signer Le Pardon (2020). Mon gâteau préféré est leur second film de fiction en tant que coréalisateurs.

Pour camper le rôle de Mahin, les cinéastes ont choisi dès le départ l’actrice Lily Farhadpour, qui jouait déjà dans leur précédent long-métrage, Le Pardon. Un personnage de femme indépendante difficile à jouer en Iran compte tenu du contexte, mais que la comédienne a tenu à interpréter malgré les risques, étant militante pour le Droit des femmes et des actrices iraniennes.

Le tournage a démarré au début de l’été 2022, trois mois avant le mouvement « Femme, vie, liberté » qui a suivi le décès de Mahsa Amini après des violences policières en Iran. Le tournage a pu continuer, mais en secret, allant jusqu’à enfreindre certaines restrictions à l’égard des femmes iraniennes.

Dotée d’une bande originale et d’un casting de qualité, cette nouvelle création aussi captivante qu’instructive décrit les sentiments d’une grande partie de la population iranienne vis-à-vis des règles strictes du pays dans lequel ils vivent. Si leur bien-être semble à portée de main, ces personnes doivent faire constamment attention à leurs faits et gestes pour éviter des problèmes.

Mon gâteau préféré qui relate intelligemment, l’histoire d’une relation qui va à l’encontre du contexte traditionnel et religieux de la société iranienne est bien mis en scène et mérite amplement les nombreuses récompenses qui lui ont été attribuées.

Drame, durée : 1h30 minutes
Réalisation & Scénarisation : Maryam Moghadam & Behtash Sanaeeha.
Avec : Lili Farhadpour (Mahin), Esmaeel Mehrabi (Faramarz), Mansoore Ilkhni (Puran), Soraya Orang, Homa Mottahedin, Sima Esmaeili, Aman Rahimi, Azim Mashhadi.
Production : Filmsazan Javan, Hobab (Suède), Caractères Productions (France), Watchmen Productions (Allemagne), Swedish Film Institute, ZDF & Arte.
Distribution : Arizona Films & Cineworx.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -