Tim Burton ressuscite un peu après le carnage « Alice au pays des Merveilles », dans un film où il ne se réinvente pas mais fait le job, ce qui donne un conte pour enfants – mais aussi pour adultes – qui a tout pour plaire.
Jacob adore son grand-père, celui-ci lui révèle un secret avant de mourir. Il détient une carte postale qui lui a été envoyée du Pays de Galles par une certaine Miss Peregrine. Sa dernière volonté est que son petit-fils se rende sur place au plus vite. Celui-ci a pour mission d’aller aider les orphelins qui courent un grave danger…
Le 03 septembre 1943 est une date particulière pour les enfants de l’orphelinat de Miss Peregrine. A cette date le petit village gallois de 92 habitants dans lequel ils se trouvaient a été bombardé par l’aviation allemande. Ade le grand-père de Jacob était sur place juste avant les faits. Engagé comme militaire, il a échappé de peu à la destruction de sa maison d’accueil. Un demi-siècle plus tard, il habite seul dans un quartier résidentiel en Floride mais n’a jamais oublié ce tragique événement ni ses anciens amis.
En route pour aller retrouver son grand-père, Jacob est le témoin d’un événement des plus étranges. A quelques rues de sa destination il aperçoit par la fenêtre un personnage maléfique qui le dévisage méchamment. Quelques minutes plus tard il découvre la maison familiale en partie détruite et son grand-père agonisant dans le jardin. Avant de mourir, le vieil homme demande à Jacob de lui faire une promesse. Sa mission consiste à prendre rapidement contact avec une certaine Miss Peregrine. Après de nombreuses recherches, notre jeune héros se décide à partir au Pays de Galles avec son père pour prendre contact avec cette femme. Mais une fois sur place, il apprend que l’orphelinat de Madame Peregrine est en ruines et qu’il est inhabité depuis plus de 70 ans…
Ce nouveau conte fantastique de Tim Burton, est une belle réussite. Reprenant les ingrédients magiques qui ont fait le succès de ses meilleurs films, il nous revient cette fois-ci avec une histoire temporelle extraordinaire. Projeté en 3D nous pouvons apprécier les superbes paysages côtiers du Pays de Galles. Situé sur une île, l’orphelinat a dès le départ quelque chose de mystérieux. Bien mis en scène avec des superbes effets spéciaux, ce conte pour enfants mais aussi pour adultes a tout pour plaire.
Au casting nous trouvons dans le rôle principal la splendide Eva Green («Casino Royale», «Sin City») qui continue sa collaboration avec Burton après « Dark Shadows », en reprenant un rôle voisin de celui qu’elle tient dans la chouette série « Penny Dreadful ». Moins cabotineuse que dans « Dark Shadows », elle incarne parfaitement Miss Peregrine, un personnage sévère mais protecteur. Samuel L. Jackson, qui n’est plus à présenter joue, lui, le méchant de l’histoire. Ce « Barron » allie ironie et violence qui correspondent parfaitement aux qualités du célèbre acteur. Jacob est joué par le jeune Asa Butterfield, acteur prometteur de 19 ans, qui a commencé sa carrière par des rôles mineurs à la télévision, et donne depuis quelques temps la réplique à des acteurs célèbres. On a pu le voir aux côtés de Jude Law dans « Hugo Cabret » et d’Harrison Ford dans « La Stratégie Ender ».
« Miss Peregrine et les enfants particuliers » est l’adaptation d’un roman écrit par Ransom Riggs publié en 2011. L’histoire est répartie sur 3 tomes : le premier s’est vendu à plus de 3,1 millions d’exemplaires, sa suite « Hollow City » a été publiée en 2014 suivi par le dernier livre de la trilogie « La Bibliothèque des âmes » qui vient de sortir en presse. Doit-on s’attendre à des suites en cas de succès ? Logiquement…
Ce film étrange, un peu effrayant a été tourné en février 2015 à Tampa Bay en Floride, à Blackpool et en Belgique. L’emblématique demeure principale du film, le château de Torenhof, appartenait à un célèbre fabriquant de biscuits. Tim Burton a adoré sa structure et il a pensé que le caractère du lieu était parfait pour représenter la Maison des Particuliers.
Tim Burton qui avoue avoir toujours été attiré par les films de monstres depuis son enfance, nous offre une fois de plus une aventure fantastique (dans les deux sens du terme), plutôt dans la bonne tranche de son œuvre. Un genre dont il a su devenir l’un des grands maîtres, par son style particulier.
Miss Peregrine et les enfants particuliers
De Tim Burton
Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Judi Dench, Rupert Evrett, Terence Stamp
Warner Bros.
Sortie le 05/10
C’est plutôt pour adulte ou plutôt jeunesse ? La bande annonce laisse penser à un film pour la jeunesse, mais à lire l’article, j’ai un doute. Merci !