Un monde de briques, des aventuriers malgré eux et un passionné de mines doivent survivre dans un univers parallèle et hostile ou la plupart des événements cherchent à les réduire en cendres. Rejoignez la folie de Steve et de ses acolytes si vous voulez vivre !
Steve, un jeune garçon épris de mines voit son rêve dépasser toutes ses attentes, devenu adulte. En suivant son enthousiasme, il se retrouve bloqué dans un univers étrange où tout n’est que carré. Il développe rapidement une compréhension accrue de ce monde et entame une nouvelle vie de héros. Quelques années plus tard, dans notre monde humain, un ado découvre fortuitement un élément de cette autre réalité et y entraîne accidentellement sa sœur, un ancien champion de jeux vidéo et une agente immobilière gardienne d’animaux. Ils vont devoir survivre et unir leurs forces pour s’en sortir.
Le jeu vidéo Minecraft, créé en 2011, est un univers composé de trois mondes où le joueur est invité à libérer sa créativité. En utilisant uniquement des briques, il va fabriquer à l’infinie sa vision de la réalité virtuelle. Doté d’un mode créatif et d’un mode survie, ce jeu a grandi rapidement dans le cœur des gamers de tous âges. Oui, ce n’est pas qu’un jeu pour les enfants. Toute une communauté gravite autour de ce pays des cubes, entre création pure et construction de bâtiments connus issus de la réalité comme de la pop culture.
Pour ce passage à l’écran Jack Black et Jason Momoa prennent les rênes de l’intrigue en laissant vagabonder leur folie créatrice respective. En campant un ancien champion de jeux vidéo des années 1980, resté bloqué sur sa gloire passée, Momoa nous offre un personnage aux traits comiquement grossiers de loser dépressif. Jack Black fait éclater son humour unique et survolté en poussant dans les premières limites de l’absurde sa voix aux reflets de son énergie toujours intacte. Ils sont splendides pour qui les aime. Cette interprétation est parfaitement en adéquation avec les décors aux couleurs souvent saturées du monde de Minecraft. Malgré les apparences, cette comédie est un bijou de grotesque et de l’exagération comme on les adore. Le scénario joue dangereusement avec les codes des nanars, mais en respecte les frontières afin de demeurer dans ceux de l’humour absurde valsant avec la comédie familiale. Il n’est pas sûr qu’en dehors des fans du jeu et de la cuture pop des années 1980 à 1990, le public non affranchi goûte ce genre de démonstration farfelue. Pour les convertis, gare aux crises de rires !
Réal. : Jared Hess
Acteurs : Jack Black/Jason Momoa/Danielle Brooks/Sebastian Eugene Hansen/Emma Myers/Jennifer Coolidge
Distrib. : Warner Bros