11.8 C
Munich
jeudi, décembre 19, 2024
- Publicité -

Minari : Une histoire de racines

Pauline Brandt
Pauline Brandt
Avec un master de français moderne avec spécialisation en études théâtrales, un bachelor en français moderne et histoire et esthétique du cinéma, Pauline Brandt met en œuvre tout son savoir-faire pour promouvoir le cinéma.

Qu’obtient-on quand on mélange des racines de minari, plante aromatique coréenne et du Mountain Dew, soda sucré américain ? Le film de Lee Isaac Chung – qu’il faut s’empresser de déguster.


Minari, primé au Festival de Sundance 2020 (grand Prix du jury et Prix du public), est une histoire de racines. Lesquelles ? Celles qui repoussent lorsqu’on immigre, d’un continent à un autre ; celles qui grandissent dans l’enfance, bon gré mal gré ; celles qui s’étendent d’une génération à une autre. Minari parle d’un peu tout cela, et pas uniquement au moyen d’une métaphore jardinière.

1983. La famille Yi, partie de Corée, débarque en Arkansas. Le point de chute ? Un champ vierge à perte de vue et une petite maison « avec des roues », selon les mots de la grand-mère qui ne tarde pas à les rejoindre – un hybride de camping-car et de maison sur pilotis. Dans la famille Yi, il y a la mère Monica (Han-Ye Ri, exemplaire de tendresse floue) et le père Jacob (Steven Yeun), déterminé à réussir une nouvelle vie aux Etats-Unis. Il y a leurs deux enfants, David et Anne, grandissant entre racines coréennes et vie américaine ; la famille est au complet avec l’arrivée de Soon-Ja, la mère de Monica (Youn Yuh-jung, la « Meryl Streep coréenne » dont la simple présence crève l’écran).

Jacob est décidé à utiliser tout son espace pour faire pousser des légumes et créer son propre commerce maraîcher. Autour de lui, chacun s’ajuste comme il peut à sa nouvelle vie dans les champs de l’Arkansas. C’est surtout à travers David, le dernier de la famille, que l’on suit la famille Yi – c’est là la touche autobiographique de Lee Isaac Chung qui a lui-même grandi dans une ferme à Lincoln, Arkansas. Autour de lui, Minari creuse, plante et fait fleurir. C’est à ne pas rater.

Minari
USA – 2020 – Drame – 1h55min
Réalisateur: Lee Isaac Chung
Casting: Alan S. Kim, Steven Yeun, Yeri Han, Noel Cho,
Darryl Cox, Will Patton
Pathé Film
23.06.2021 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -