Une mauvaise année 2013 dans les salles obscures en Suisse !
Si les chiffres détaillés de la fréquentation des salles de cinéma de Suisse en 2013 ne sont pas encore connus on peut déjà s’imaginer que la tendance est nettement à la baisse et ce ne sont pas ces quelques films très attendus en 2013 qui sauveront les statistiques….
Si on a pu constater que les films suisses ont connu en 2013 un gros succès avec plus d’un million d’entrées dans les cinémas, les productions internationales quant à elles ont beaucoup déçu les cinéphiles. Ce qui a provoqué à un recul du chiffre d’affaires allant jusqu’à 15% pour les salles obscures.
René Gerber (directeur de Procinema, l’Association des exploitants et distributeurs de films), s’attend à des montants de 13 à 14 millions d’entrées pour 2013, confirmant ainsi l’information du journal «Schweiz am Sonntag». Pour rappel, en 2012, on avait compté 15,5 millions d’entrées pour un chiffre d’affaires de 242 millions de francs.
Bien triste année pas vue depuis 1995 !
Toujours, selon René Gerber, l’année cinématographique 2013 devrait être la plus mauvaise depuis 1995. Les «blockbusters» tant attendus se sont plantés auprès du public et on a seulement pu constater que le plus gros succès de l’année était «Despicable Me 2» avec ses 402’804 entrées. En 2012 il n’aurait été placé qu’en 5e position avec de tels chiffres de fréquentation.
Mais tout le monde gardera en tête la plus grosse déception avec le western «The Lone Ranger», avec Johnny Depp, qui n’a attiré que 92’754 spectateurs dans les salles obscures.
Mais soyons positifs : La Suisse tire son épingle du jeu !
En effet, les productions suisses ont brillé en 2013 ce qui a fait augmenter leur part de marché qui s’est élevée à 8,5% début décembre. Sans oublier le film «Les Frères Noirs» de Xavier Koller qui a attiré les foules en cette fin d’année. Les Chiffres détaillés et définitifs seront annoncés par Procinema en février 2014.